La Délégation à la Sécurité routière a dû publier un démenti suite à des informations fausses publiées récemment dans les médias - AAC Audit Aptitudes Comportement
>

La Délégation à la Sécurité routière a dû publier un démenti suite à des informations fausses publiées récemment dans les médias

Publié le 8 août 2017

Modification au Code de la route

Les règles de conduite sont constamment modifiées, ce qui crée régulièrement un buzz auprès des médias français. Depuis quelques semaines déjà, les médias publient des articles sur un durcissement plus important des règles du Code de la route entrées en vigueur le 1er juillet et malheureusement ils ont publié un tas d’informations fausses.

La Délégation à la Sécurité routière a dû publier un démenti afin d’arrêter la spéculation autour des récents changements dans le Code de la route. Ainsi, comme cela a été publié dans certains médias, il n’est pas interdit de manger ou de se maquiller au volant, tout comme il n’est pas interdit dans le Code de fouiller dans la boîte à gants ou encore d’écouter de la musique.

Cependant, depuis 2012, il est interdit de parler au téléphone au volant, et la baisse du taux d’alcoolémie pour les conducteurs novices est entrée en vigueur il y a deux ans en 2015. Le seul changement qu’a vu le Code le 1er juillet 2017 concerne la standardisation de la taille des plaques d’immatriculation pour les deux et trois-roues motorisées.

Néanmoins, la Délégation à la Sécurité routière rappelle que selon l'article R.412-6 du Code de la route les forces de l’ordre peuvent sanctionner tout comportement considéré dangereux : « Le conducteur doit à tout moment adopter un comportement prudent et respectueux vis-à-vis des autres usagers. (…) Tout conducteur doit constamment se tenir en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. »