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La ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, veut donner plus de pouvoirs aux maires dans le domaine de réglementation de la vitesse sur les autoroutes traversant leurs agglomérations

Reglementation de la vitesse sur les autoroutes traversant leurs agglomérations

Une telle mesure a été annoncée en réaction aux récentes déclarations du maire de Valence Nicolas Daragon qui voudrait une baisse de la vitesse maximale à 90 km/h sur 7 kilomètres de l’autoroute A7 qui traverse sa ville. Selon lui, c’est une situation d’urgence. Mais Ségolène Royal veut aller plus loin que d’abaisser la vitesse dans une agglomération, elle veut donner le pouvoir de régler la vitesse sur les trançons des autoroutes en villes aux élus locaux.

Pour l’instant, ce sont les services d’Etat qui tranchent et règlent la vitesse sur ces axes. Pour Nicolas Darangon il n’a pas de nécessité de modifier la règle générale. En effet ce système a prouvé son fonctionnement par le passé : la vitesse est déjà limitée à 90 km/h sur les tronçons traversant Angers, Tours et Strasbourg.

Pour le maire d’Angers Christophe Béchu, la proposition de Ségolène Royal a toutes les raisons d’exister: «Il faut faire confiance aux élus locaux. Je suis favorable à des mesures locales qui tiennent compte des réalités et je me méfie des mesures prises aveuglément au sommet de l'État».

Plusieurs associations repésentant les automobilistes se présentent contre la baisse de vitesse maximale sur les tronçons d’autoroutes urbains. Ils trouvent dans cette mesure un possible transfert de compétences en faveur des élus locaux. Le directeur général de l’Automobile Club Association Christian Scholly note qu’il existe des mesures “plus efficaces” comme la création de voies de contournement pour le traffic international et interregional comme cela est déjà fait à Reims.

 

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