Désormais, les maires ont la possibilité d’aménager une “zone tampon de sécurité” devant les passages pour piétons - AAC Audit Aptitudes Comportement
>

Désormais, les maires ont la possibilité d’aménager une “zone tampon de sécurité” devant les passages pour piétons

Publié le 7 mars 2019

Zone tampon de sécurité aux passages piétons

En 2017, 138 personnes ont perdu la vie sur un passage piéton. Voilà pourquoi la mesure n°9 du Comité interministériel de la sécurité routière, annoncé le 9 janvier 2018, poursuit la mise en place de protection des piétons.

En vertu de l’arrêté du 12 décembre 2018 relatif à la modification de la signalisation routière, les collectivités locales ont désormais la possibilité de réaménager les abords des passages piétons en installant une zone tampon entre les véhicules et les piétons qui traversent la rue.

En amont du passage piéton, soit entre 2 et 5 mètres, seront positionnés des “lignes d’effets” - un marquage au sol représentant des traits discontinus, devant lesquelles les véhicules doivent impérativement s’arrêter pour laisser traverser les piétons.

Le bilan de l’expérimentation, réalisé en 2013 et 2014 à Strasbourg sur 9 passages piétons, a démontré une amélioration du comportement des conducteurs après la mise en place d’une telle ligne.

 

 

Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres de tests psychotechniques AAC.