Tests de personnalité professionnels - AAC Audit Aptitudes Comportement
>

Tests de personnalité professionnels

Publié le 3 février 2017

Des questions sur le test psychotechnique de personnalité?
Contactez le 08.90.21.90.00*

AAC Audit des Aptitudes et du Comportement réalise des tests psychotechniques de personnalité : test de personnalité Alter Ego, test de personnalité Relations avec les autres et test de stress. Ces tests sont traditionnellement utilisés dans le cadre de recrutements, d’un bilan professionnel et personnel, ainsi que dans le cadre d’un bilan de compétences.

Les tests psychotechniques de personnalité sont des outils de référence des recruteurs. Ces trois tests peuvent être effectués séparément ou ensembles, mais il faut tenir compte que pour obtenir un résultat complet, il est recommandé de les faire passer en même temps aux candidats.

Chacun de ces tests porte sur différentes qualités du candidat, tels que ses qualités personnelles, sa capacité à travailler dans un groupe ou encore sa résistance au stress.

Test psychotechnique de personnalité « Alter Ego »

Les tests psychotechniques de personnalité dans les centres AAC : Alter EgoCe test de personnalité est basé sur le modèle des big fives : énergie, caractère amical, conscience, stabilité émotionnelle et ouverture à l’expérience. Il comporte donc 5 facteurs reprenant ce modèle. Le test comprend également une échelle de « désirabilité sociale », qui a pour but de fournir une mesure de la tendance du candidat de se donner un profil faussement négatif ou positif.

Comme tout test de personnalité, il est préférable de le considérer comme un élément parmi d’autres lors de la prise de décision de recrutement. Les résultats de ce test vous donneront des informations concernant les qualités du candidat répartis entres son dynamisme, sa tendance de dominance, ses capacités de coopération et son attitude amicale, sa méticulosité et perséverence, son contrôle de l’émotion et contrôle de l’impulsion, ainsi que son ouverture à la culture et à l’expérience.

Le test comprend 135 affirmations, sur lesquelles le candidat doit répondre avec les réponses données (« tout à fait vrai », « plutôt vrai », « ni vrai, ni faux », « plutôt faux » et « tout à fait faux » ). Les résultats du test sont présentés sous forme de noteы de 1 à 9 sur chacun des cinq facteurs donnés ci-dessus et avec une explication de chaque note pour chacun des facteurs.

Test psychotechnique de personnalité « Relations avec les autres »

Tests psychotechniques de personnalité dans les centres AAC : Relations avec les autresCe test permet de déterminer les valeurs prévalentes dans différents types d’emploi du candidat. L’interprétation de ce test, conjointe à d’autres tests psychotechniques de personnalité permet de situer l’individu par rapport à son groupe professionnel de référence.

Les résultats de ce test sont donnés en forme d’échelles de notes sur les critères suivants : dépendance, conformisme, considération sociale, indépendance, bienveillance et commandement. C’est-à-dire que les résultats de ce test vous permettront d’identifier ce que le candidats considère comme important, parmi les critères donnés ci-dessus.

Le test est réalisé dans un temps relativement court (15 minutes) et comprend un questionnaire « à choix forcés », c’est-à-dire que le candidat devra choisir dans 30 groupes de 3 affirmations celles qu’il considère le plus et le moins important. Dans chaque groupe de 3, les affirmations appartiennent à des valeurs différentes, ce qui permet d’éviter le choix de l’affirmation qui paraît au candidat la plus favorable.

Test psychotechnique de stress

Tests psychotechniques de personnalité dans les centres AAC: test de stressLe test de stress a pour but de prédire l’aptitude du candidat à maintenir un niveau de performance satisfaisant dans une situation stressante, qui peut entraîner une baisse de la qualité des performances avec des manifestations émotionnelles.

Ce test est réalisé afin de mesurer la tolérance du candidat au stress, ce qui est une caractéristique individuelle importante, reflétant les capacités adaptives du candidat. Lors du passage de ce test, le candidat exécute des tâches simples, puis les mêmes tâches, mais sous des facteurs stressants, ce qui permettra de mesurer le seuil de résistance du candidat au stress psychologique. De plus, l’épreuve s’effectue sous contrainte de temps. Les candidats, qui résistent aux facteurs stressants lors du passage du test de stress ont un seuil relativement élevé au stress psychologique qui peut se présenter dans la vie professionnelle.

Comme tous les tests de personnalité il peut être effectué indépendamment, mais il faut prendre en considération que pour avoir une vision plus claire des aptitudes du candidat, il est préférable de considérer le test de stress comme un des facteurs de l’ensemble de ses capacités.

Le test comprend 3 sous-ensembles : les deux premières représentent les tâches faciles du test, alors que le troisième est la tâche d’interférence. Dans chaque sous-partie, le candidat doit essayer de répondre aux questions du test le plus vite possible. Le temps de réalisation de chaque sous-partie est limité à 90 secondes. Le passage de ce test peut être individuel ou collectif.

 

Pour plus d'informations sur les tests de personnalité professionnels contactez les centres psychotechnique AAC au 04.78.32.84.79

 

 

 

* Ce service téléphonique d'aide et de conseil n'est pas lié à une administration officielle et a pour but de vous apporter des informations sur vos démarches à effectuer. Il est facturé 0.80 € / mn + prix d'un appel