rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu
AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire

Nos bilans neuropsychologiques

Choisissez votre ville pour faire un bilan neuropsychologique :

Saint-Étienne

Nancy

Molsheim

Haguenau

Péronnas

Loches

Béziers

Montpellier

Autres villes

Bilan neuropsychologique

Forte de son expérience dans le domaine de l’évaluation, AAC, au travers de ses psychologues formés et expérimentés, vous propose la passation d’un bilan cognitif complet et performant.

Quel que soit le trouble cognitif présent, il peut avoir de sérieuses répercussions dans le quotidien du patient. Or, dans la plupart des cas, le diagnostic n’est posé que très tardivement entrainant d’importants handicaps.

Afin de détecter précocement une éventuelle atteinte cognitive et améliorer la qualité de la prise en charge, nos psychologues spécialisés dans le domaine de la neuropsychologie, réaliseront une évaluation globale.

Pour qui ?
Nos tests s’adressent à toute personne se plaignant ou présentant des atteintes mnésiques (pertes de mémoire…), des troubles attentionnels, de la perception, du langage, du comportement (désorientation…). Que ce soient des adultes après un accident (AVC, Coma) ou des personnes vieillissantes atteintes d’une maladie neurodégénératives, notre évaluation se montrera adaptée.

Pour quoi ?
Notre bilan, intégrant les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences :
• Détermine le profil mnésique.
• Identifie les fonctions altérées et préservées.
• Détecte les troubles de la mémorisation (encodage, stockage, récupération).
• Analyse les difficultés au niveau du langage, des praxies et des traitement visuo-spatiaux.
• Apprécie la sévérité de chaque trouble.
• Emet une hypothèse diagnostique permettant l’orientation de la prise en soin du patient et la mise en place d’un suivi adapté (remédiation cognitive, dispositif vers des structures adaptées…).

Comment ?
Le bilan de se déroulera en deux temps :
• Le premier rendez-vous définira les raisons et motivations amenant à cette évaluation, ainsi que l’anamnèse du sujet. Après un entretien clinique, le patient sera soumis à différents tests (GDS15, MMS, IADL…)
• Après cotation et interprétation des résultats, un rapport écrit sera remis au patient. Celui-ci permettra aux médecins de proposer une prise en charge spécifique au regard des troubles identifiés.

Contactez-nous !

via le formulaire ci-dessous ou au 04 81 65 29 90

Bilan neuropsychologique: description des maladies neurodégénératives

Bilan Neuropsychologique Maladie

Description des maladies neurodégénératives

Les maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer sont des maladies chroniques très handicapantes pour certaines et qui se développent souvent de manière lente et insidieuse. Ces maladies provoquent de manière générale une destruction des cellules nerveuses plus communément connues sous le nom de neurones. Les maladies neurodégénératives provoquent de nombreux troubles chez le patient tels que des troubles cognitifs et comportementaux, des troubles sensoriels mais aussi moteurs. En France ces maladies touchent près de 1 million de personnes et le nombre des patients atteints par ces pathologies ne cesse d’augmenter. Le traitement de ces maladies et la prise en charge des patients va devenir un véritable défi pour les générations à venir.

Maladie d’Alzheimer

Maladie neurodégénérative incurable qui provoque une perte lente et irréversible des capacités cognitives et en particulier mnésiques.

Le premier symptôme passe souvent inaperçu il s’agit dans la plupart des cas de pertes de souvenirs (Amnésie) mais cela s’accentue progressivement dès que la maladie s’installe. En effet l’atteinte neurologique progresse de manière irrémédiable et touche ainsi les cortex associatifs frontaux et temporo-spatiaux. On observe alors des troubles cognitifs plus sévères : idées confuses, irritabilité et agressivité, instabilité émotionnelle, perturbation des fonctions exécutives et du langage et perte de la mémoire à long terme. La destruction des neurones avancent ici irrémédiablement jusqu’à la perte des fonctions autonomes et la mort.

Les causes de cette maladie sont encore inconnues mais de nombreuses recherches mettent en avant que des facteurs génétiques et environnementaux contribueraient à son apparition.

Maladie de Parkinson

Il s’agit de la deuxième maladie neurodégénérative en terme de fréquence. Cette maladie touche principalement les personnes de plus de 60 ans. Sur le plan clinique cette pathologie se manifeste par une bradykinésie, une rigidité, des tremblements de repos. Ces trois manifestations constituent la triade symptomatique de la maladie de Parkinson ou encore le syndrome parkinsonien.

Cette maladie connaît une évolution lente et son origine est inconnue. Elle affecte une structure située à la base du cerveau appelé «Substance noire» qui contient des neurones dopaminergiques dont la fonction principale réside dans la libération de la dopamine. Ce neurotransmetteur est indispensable dans la cadre du contrôle des mouvements.

Maladie de Huntington

Maladie héréditaire et orpheline qui provoque une dégénérescence neurologique. Cela engendre d’importants troubles moteurs et cognitifs, la perte d’autonomie et la mort. On distingue de manière générale trois types de symptômes et suivant le profil de la personne certains symptômes sont plus marqués que d’autres.

Les symptômes moteurs : troubles de l’équilibre, difficultés au niveau de l’appareil phonatoire (Troubles de l’élocution, du langage et de la déglutition).

Les symptômes cognitifs : troubles de la mémoire, difficultés pour la planification de tâches multiples, ralentissement du traitement de l’information, difficultés à utiliser les connaissances et compétences acquises.

Les symptômes psychiatriques : anxiété, angoisse, dépression, agressivité, nervosité…

Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)

Cette maladie, plus communément appelé maladie de Charcot, se caractérise par une dégénérescence progressive des motoneurones du cortex cérébral puis du faisceau pyramidal, de la corne antérieure de la moelle épinière. Cette pathologie provoque une paralysie progressive de l’ensemble des muscles du corps y compris les muscles respiratoires et de l’extrémité céphalique.

La cause de cette maladie est à ce jour inconnue, elle touche les deux sexes et plus fréquemment à partir de 40 ans.

Démence dégénérative

Selon l’OMS, la démence dégénrétaive est un syndrome, généralement chronique ou évolutif, dans lequel on observe une altération de la fonction cognitive (capacité d’effectuer des opérations de pensée), plus importante que celle que l’on pourrait attendre du vieillissement normal.

Elle affecte la mémoire, le raisonnement, l’orientation, la compréhension, le calcul, la capacité d’apprentissage, le langage et le jugement. La conscience n’est pas touchée.

Une détérioration du contrôle émotionnel, du comportement social ou de la motivation accompagne souvent, et parfois précède, les troubles de la fonction cognitive.

Démence vasculaire

Comme son nom l'indique, la démence vasculaire est causée par des lésions du cerveau d'origine vasculaires. En fait, ces démences sont liées à la survenue d'un accident vasculaire cérébral (AVC): blocage de la circulation sanguine dans un vaisseau du cerveau (ischémie cérébrale) ou hémorragie.

Ces deux types d'AVC peuvent induire des lésions des cellules nerveuses du cerveau et une démence.

L’association entre lésions cérébro-vasculaires et lésions dégénératives est fréquente (Démence mixte), particulièrement chez la personne âgée. La part respective des deux processus pathologiques est difficile à apprécier. Les deux processus pathologique doivent être pris en charge.

Démence à Corps de Levy

La démence à corps de Lewy se manifeste par une présence d’hallucinations précoces (visuelles), de troubles cognitifs fluctuants centrés essentiellement sur les fonctions exécutives (mais aussi troubles visuo-spatiaux), de symptômes parkinsoniens, de cauchemars, de troubles du sommeil paradoxal, de fluctuations de la vigilance, de chutes, d’idées dépressives et délirantes.

Cette maladie se caractérise par des dépôts anormaux d’une protéine appelée alpha-synucléine qui se forment à l’intérieur des cellules nerveuses du cerveau. Ces dépôts sont appelés « corps de Lewy », d’après le nom du scientifique qui fut le premier à les décrire. Les dépôts interrompent les messages transmis par le cerveau.

À l’heure actuelle, la cause de cette maladie est inconnue et ses facteurs de risque n’ont pas été déterminés. Toutefois, les corps de Lewy contiennent une protéine associée à la maladie de Parkinson et se retrouvent souvent dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de la maladie d’Alzheimer. Cela semble indiquer l’existence possible d’un lien entre les trois maladies. A ce jour aucun traitement n’est connu pour cette maladie.

Dégénerescence lobaire Fronto-temporale (DLFT)

Il en existe plusieurs formes et cette pathologie est surtout présente chez les sujets âgés de moins de 65 ans (On note souvent une origine génétique).

Les troubles du comportement inauguraux (apathie, désinhibition) sont prédominants par rapport aux troubles cognitifs.

On peut distinguer deux types de DLFT :

1 Dans le premier cas on a une aphasie primaire progressive ou le patient présente une perte progressive et isolée de l’expression orale spontanée avec un manque du mot ou une anarthrie. On a un bon maintien de l’autonomie qui contraste avec de faibles performances aux tests cognitifs globaux.

2 Dans le second cas on a une démence sémantique qui se manifeste par un trouble de la compréhension des mots isolés ou une perte de reconnaissance des visages oudes objets.

Partager sur les réseaux sociaux