AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous
                 pour le test psychotechnique du permis de conduire
rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu

Nos bilans
neuropsychologiques

Bilans neuropsychologique

Pourquoi consulter ?
Les maladies neurodégénératives entraînent des troubles cognitifs d’apparition insidieuse et d’évolution progressive sur plusieurs années. Chacune de ces maladies se définit par des symptômes cognitifs particuliers. Ainsi le bilan neuropsychologique va permettre une meilleure compréhension :
• Des symptômes du patient.
• Des troubles cognitifs et comportementaux et les secteurs cognitifs préservés.
• Des répercussions psychologiques de ces troubles sur le patient (personnalité du patient)
La première question que pose le praticien au patient porte sur le bénéfice attendu de la consultation (Si il y a prescription médicale appel du médecin) : Qu’attendez-vous de l’examen ? Voulez-vous un diagnostic ? Une image à un temps donné de son fonctionnement global ? Une aide pour récupérer suite à un déficit particulier ?

Bilan Neuropsychologique ou Bilan mémoire ?
La finalité de ce bilan est d’établir un profil neuropsychologique précis qui permet de tester les hypothèses diagnostiques du médecin traitant, du psychiatre ou du neurologue.
• Tout d’abord un entretien pour comprendre le patient et ses symptômes et l’impact de ses derniers sur les gestes de la vie quotidienne (Etablissement de l’anamnèse)
• Déterminer le profil mnésique. Tous les aspects de la mémoire sont mesurés et identification de l’étape de la mémorisation touchée (Encodage, stockage, récupération)
• Contrôler les autres secteurs cognitifs (les traitements visuo-spatiaux, le langage, les praxies ). Evaluation de l’efficience cognitive globale.
• Apprécier la sévérité de chaque trouble.

L’entretien et le bilan neuropsychologique  vont donner lieu à une synthèse écrite qui sera transmise au médecin et au patient. Le patient peut également demander un entretien au praticien pour comprendre son fonctionnement cognitif global.

Votre Neuropsychologue :
Un neuropsychologue est un psychologue possédant de fortes connaissances en neurologie. Diplômée de différentes Universités de France, Mme PERRIER (Université de Clermont Ferrand) et Mme GARINO (Université de Nice) se sont spécialisés dans la neuropsychologie de l’adulte et plus précisément de la personne âgée. Elles se sont donc appuyer sur leurs expériences respectives réalisées en cabinet libéral et ont ainsi formé toutes les équipes régionales de psychologues chez AAC. Le premier réseau de praticien exerçant dans le domaine de la neuropsychologie de la personne âgée venait d’être créé.

Les domaines d’intervention du cabinet :
Le cabinet AAC est en mesure d’intervenir dans la résolution de divers types de problèmes rencontrés, tels que : Perte d’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne, Troubles attentionnels et de la perception, Problèmes mnésiques mineurs, Trouble cognitif global ou spécifique, Troubles mnésiques et maladie d’Alzheimer, Démence vasculaire, Démence à Corps de Levy, Dégénérescence Lobaire Fronto-Temporale.

Contactez-nous !

via le formulaire ci-dessous ou au 04 78 32 84 79