Les résultats de votre test psychotechnique du permis de conduire sont valables 6 mois.
Le prix du test psychotechnique du permis de conduire varie selon le département.
Oui, vous pouvez télécharger l’application DriveTest (Android ou Windows) et vous entraîner au test psychotechnique du permis de conduire.
Si vous avez échoué le test psychotechnique du permis lors de votre première tentative vous avez le droit généralement à une contre-visite. Les contre-visites sont payantes.
Vous devez passer votre test psychotechnique du permis de conduire soit dans un centre agréé par la préfecture, soit chez un psychologue agréé, qui est dans le répertoire ADELI, ainsi qu’il a passé une formation spéciale auprès d’un organisme agréé.
Le test psychotechnique du permis de conduire est un ensemble de tests qui sert à établir l'aptitude du conducteur à la conduite. Il inclut un entretien avec un psychologue spécialisé et le passage de 5 tests: le test de stabilité de mains, le test qui mesure les réflexes, le test de coordination motrice, le test de Bonnardel B101 et le test d’attention. La durée de l'examen psychotechnique du permis de conduire est d’environ 40 minutes.
Le test psychotechnique est obligatoire pour toute personne qui souhaite récupérer son permis de conduire après une suspension ou annulation du permis pour une durée de 6 mois ou plus.
L’annulation judiciaire du permis de conduire est prononcée par le tribunal suite à des infractions graves, telles que la conduite sous l’emprise des produits stupéfiants, conduite en état d’alcoolémie, refus de se soumettre aux dépistages, homicide ou blessures involontaires à un tiers, refus de restituer le permis de conduire après une suspension ou annulation. La durée de l’annulation judiciaire dépend de l’infraction commise est en général de 3 ans maximum (sauf pour les cas d’homicide involontaire, la durée maximale d’annulation est de 10 ans).
La suspension juridique est effectuée par le tribunal qui indique la durée de suspension du permis et est appliquée à des conducteurs pour qui le permis de conduire est obligatoire. La durée maximale de la suspension judiciaire est de 5 ans en cas d’homicide ou de blessures involontaires et de 3 ans en cas de conduite sous l’emprise d’alcool ou des produits stupéfiants, refus de se soumettre aux dépistages ou excès de vitesse de plus de 40 km/h.
L’invalidation du permis de conduire s’effectue après le retrait de tous les points du permis suite à plusieurs infractions routières. Le conducteur qui a son permis invalidé n’a plus le droit de conduire et peut réclamer un nouveau permis à la fin d’une période de 6 mois.
Vous pouvez choisir votre ville ou département ici et vous inscrire à un test psychotechnique du permis ou appeler le secrétariat au 04.78.32.84.79.
La visite médicale peut s’effectuer chez un médecin agréé par préfecture ou devant la commission médicale primaire en cas de suspension, d’annulation ou d’invalidation du permis de conduire.
Les psychologues inscrits au répertoire ADELI ont l’opportunité de passer une formation auprès de AAC Formation. Cette formation vous donnera le droit de faire passer des tests psychotechniques pour le permis de conduire.
Vous pouvez postuler pour être psychologue AAC via nos différentes offres d’emploi dans les départements de votre région.
Le conducteur reçoit la lettre référence 48 du Ministère de l’Intérieur pour être informé sur la quantité des points retirés et restant sur le permis de conduire.
En cas d’annulation, d’invalidation ou de suspension du permis le conducteur doit remplir et signer un formulaire CERFA (14880*02, 14948*01, 14882*01) pour passer un contrôle médical, demander un permis de conduire ou demander le renouvellement du permis de conduire.
Les conducteurs de la fonction publique, les adjoints techniques territoriaux et les conducteurs de chemin de fer peuvent passer un test psychotechnique pour collectivités locales effectué par un de nos psychologues spécialement habilité dans un centre AAC agréé par préfecture.
AAC effectue des tests psychotechniques pour le port d’arme par les agents de police municipale. Ce test est facultatif mais recommandé notamment par le Syndicat National des policiers municipaux. Pour passer ce test psychotechnique du port d’armes, il faut nous contacter pour convenir d’un rendez-vous.
Vous pouver télécharger la liste des médecins agréés par la préfecture de votre département directement sur aac-testpsycho.fr