Des questions sur la contre-visite du test psychotechnique du permis ? Contactez le 08.90.17.70.62*
Prendre rendez-vousEn cas d’annulation, de suspension ou d’invalidation (perte de tous vos points) de votre permis de conduire, vous êtes dans l’obligation de passer et de réussir un test psychotechnique. Ce test est semblable à ceux auxquels on peut être confronté lors d’un entretien d’embauche par exemple. Celui-ci est absolument obligatoire pour récupérer son permis et reprendre la route, puisqu’il va certifier que vous avez les capacités comportementales nécessaires à la conduite (réflexes, attention et coordination). Mais que faire en cas d’échec à ce test ?
Selon l’Article R. 224-23 du code de la route : « Si le résultat (du test psychotechnique) est défavorable, le médecin agréé consultant hors commission médicale ou la commission médicale établit un certificat concluant à l'inaptitude du candidat. »
Mais il vous reste tout de même une seconde chance : après un premier échec, vous avez droit à une contre-visite qui vous permettra de repasser ce test une deuxième fois.
En général, les centres psychotechniques, ainsi que les psychologues agréés du répertoire ADELI, n'autorisent qu'une seule contre-visite. Cela est lié au fait que normalement, si le candidat n’a pas réussi à passer le test psychotechnique deux fois consécutives, une troisième tentative ne changera rien au résultat. En général, les préfectures demandent un délai de deux mois entre votre premier passage et la contre-visite. Néanmoins, certaines préfectures peuvent vous demander de repasser votre test psychotechnique plus tôt. Ce délai peut être utilisé à bon escient pour s’entraîner au test psychotechnique via des logiciels par exemple.
Les contre-visites sont payantes. Si vous n’avez pas réussi l’évaluation, le psychologue ne vous remettra pas en main propre votre compte-rendu. Celui-ci sera directement envoyé à la préfecture.
En ce qui concerne la visite médicale, et ce de façon générale, si vous avez échoué à votre test psychotechnique dès la première fois, vous n’avez pas à repasser la visite médicale, sauf sur demande explicite de la préfecture.
En général, le taux de réussite du test psychotechnique en France métropole est entre 93% et 95%.
Il existe deux causes principales faisant rater un test psychotechnique : soit le candidat est soumis à un fort niveau de stress, soit il s’agit d’un trouble clinique chez le candidat.
Dans le cas du fort niveau de stress, la contre-visite est fortement recommandée, car les aptitudes psychomotrices du candidat étaient perturbées par ses émotions. Ainsi, la deuxième fois, le candidat aura moins d’appréhension avant le rendez-vous puisqu’il saura désormais à quoi s’attendre. Il sera donc moins stressé et réussira l’examen psychotechnique grâce à de meilleures conditions de son mental.
En ce qui concerne le trouble clinique, il peut être le signe d’une pathologie, addiction (drogue, alcool) ou traitement médical (antidépresseurs, neuroleptiques). Ces facteurs altèrent les aptitudes psychomotrices du candidat et peuvent amener à des comportements dangereux sur la route. Il est donc important de les corriger avant de repasser le test, et donc avant de reprendre le volant.
Que l’échec de votre test psychotechnique soit dû à un niveau de stress excessif ou à un problème d’ordre clinique, un médecin sera de bons conseils pour vous aider à dépasser un éventuel blocage.
Stress intense ? Addiction à l’alcool ou aux drogues ? Traitement lourd ? Nous vous conseillons de demander un entretien avec un professionnel de la santé qui vous donnera un avis objectif et pourra surtout vous aider à corriger ces problèmes. Une fois dissipé, vous pourrez passer votre test psychotechnique dans des conditions plus agréables et plus propices à un résultat positif.
En effet, les troubles cliniques ne disparaissent pas d’eux-mêmes dans la majorité des cas et donc, pour être sûr de réussir le test psychotechnique, il faut trouver la raison du trouble clinique et le traiter. Un médecin sera le plus apte à détecter une éventuelle problématique et pourra vous aider, dans de nombreux cas, même si cela n’est pas systématique.
Par exemple, certains candidats ayant subi un AVC peuvent très bien rater le test la première fois, mais après rééducation, peuvent réussir haut la main le test psychotechnique. D’autres pathologies comme les maladies neurodégénératives, au contraire, ne peuvent qu’empirer et la contre-visite ne permettra pas d’obtenir de meilleurs résultats.
* Le service d'aide et de conseil sur la contre-visite du test psychotechnique n'est pas lié à une administration officielle. Il a pour but de vous apporter des informations sur les démarches à effectuer. Ce service est facturé 2.99 € / mn + prix d'un appel