Les agents de la police municipale, ainsi que les gardes champêtres et les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP sont autorisés à porter des armes lors de l’exécution de leurs services.
Les agents de police municipale sont autorisés à porter des armes sous demande explicite de la mairie et avec l’autorisation du préfet. Afin de donner un avis positif, le préfet doit recevoir un certificat médical datant de moins de quinze jours. Le certificat de passage du test psychotechnique pour le port d’arme n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé, notamment par le Syndicat National des policiers municipaux.
Les gardes champêtres sont autorisés au port d’arme sur autorisation de la mairie. La mairie doit préalablement informer le préfet d’une telle décision. L’autorisation du port d’une arme de catégorie B peut être délivrée aux gardes champêtres après une formation préalable à l’armement, formation attestée par le Centre national de la fonction publique territoriale. Les tests psychotechniques pour le port d’armes peuvent être inclus dans la procédure de délivrance des armes aux gardes champêtres sur demande de la mairie.
Les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP sont autorisés à porter une arme lors de leurs missions sur demande de l’entreprise concernée. L’autorisation est délivrée par le préfet de Police pour les agents du service interne de sécurité de la RATP et par le préfet du département du siège de la direction régionale à laquelle l’agent est rattaché pour les agents de la SNCF. L’autorisation du port d’arme pour les agents des services de sécurité de la SNCF et de la RATP est valide pour une durée de 5 ans. Les tests psychotechniques ne sont pas obligatoires pour pouvoir porter une ou plusieurs armes, néanmoins, ils sont très fortement recommandés.
AAC Audit des Aptitudes et du Comportement réalise des tests psychotechniques afin d’attester l’aptitude psychique pour le port d’une arme sur la demande du maire de la commune ou de l’entreprise. Nous réalisons ainsi les tests psychotechniques pour les policiers municipaux de l’Unité de Tranquillité de Nuit de la ville de Chambéry afin qu’ils puissent porter une arme au cours de leurs missions.
La définition d’un test psychotechnique est assez large : c’est un outil d’évaluation de capacités intellectuelles, cognitives ou d’aptitudes spécifiques d’un individu. Ces tests peuvent évaluer différentes compétences, telles que la mémoire, la logique, l'attention, la rapidité de traitement de l'information, etc.
Concrètement, dans le cadre du recrutement de la police municipale, vous pourrez faire face aux tests suivants :
Le but principal de ces tests est d'établir votre profil psychologique. Les recruteurs cherchent notamment à savoir si vous possédez les qualités requises pour intégrer la police, comme une bonne gestion du stress, une capacité de travail en équipe, une autorité naturelle ou encore de l'empathie. Néanmoins, il ne suffit pas de cocher toutes les cases : les résultats doivent être sincères et refléter vos compétences réelles. En outre, certaines faiblesses peuvent être considérées comme des points d'amélioration à travailler durant votre formation initiale.
Certaines questions liées à votre personnalité cherchent à vérifier que vous êtes compatible avec la fonction de policier :
Surtout, répondez franchement et ne vous invitez pas une personnalité autre que la vôtre. L’intérêt est aussi pour vous de vérifier votre compatibilité avec ce métier.
Pour être policier, il faut faire preuve de raisonnement et capacités mentales pour être juste dans la prise de décision. Divers tests psychotechniques peuvent être effectués dans ce cadre :
Les dominos présentent une forme simple pour les tests de logique imagés.
Astuce : dans les tests des dominos, on part du principe qu’une face à Deux point additionnée à une face à 1 point = une face à 0 point. Vous comprendrez mieux dans l’exercice suivant.
Sauriez-vous trouver quel est le domino manquant ?
Exercice 1
Réponse Exercice 1
On remarque qu’on fait -2 sur chaque face pour atteindre le domino suivant.
La subtilité à comprendre est que 0 – 2 = 5 et que 1 – 2 = 6.
Exercice 2
Réponse Exercice 2
Dans la première ligne, on remarque que les faces du dernier domino correspondent aux faces des deux autres domino : 4+5=2 et 5+5=3.
De même, les cartes à jouer sont idéales et proposent encore plus de combinaisons possibles pour des tests psychotechniques.
Sauriez-vous trouver la carte manquante ?
Exercice 1
Réponse Exercice 1
Ici, on voit que la couleur sera le cœur car la deuxième carte a la couleur de la première. C’est un 8 car la deuxième carte s’obtient en faisant +1 à la première.
Exercice 2
Réponse Exercice 2
La couleur sera le cœur. On note que la troisième colonne correspond à la somme des deux premières. Il s’agit donc d’un neuf de cœur.
Les suites logiques peuvent être graphiques ou simplement numériques.
Sauriez-vous trouver quel est le numéro mystère ?
Exercice 1 : 1 – 11 – 111 - ?
Exercice 2 : 11 – 22 – 44 - ?
Exercice 3 : 1 – 4 – 13 – 40 - ?
Réponse exercice 1 : 1 – 11 – 111 – 1111
Réponse exercice 2 : 11 – 22 – 44 – 66
Réponse exercice 3 : 1 – 4 – 13 – 40 – 121
Précision exercice 3 : il fallait comprendre que pour passer d’un numéro à l’autre on fait l’opération suivante : x3+1.
Sauriez-vous trouver la forme mystère ?
Pour vous entraîner, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser des tests psychotechniques en ligne pour faire au plus simple. Il existe également des livres dédiés qui vous offriront un large panel d’exemples.
Ces tests sont intégrés au processus de recrutement de la police depuis des années maintenant. Quel que soit le grade d’entrée, il vous faudra les réaliser. D’une manière générale, la psychologie des recrues est désormais très surveillée pour les corps armés de l’état, au même titre que les tests physiques et sportifs.
Pour des postes spécifiques ou des grades plus élevés, comme ceux des officiers ou des commissaires, il peut y avoir des évaluations plus poussées sur le plan psychologique. Ces évaluations visent à garantir que le candidat possède la stabilité, le jugement et les compétences interpersonnelles nécessaires pour le poste.
La difficulté d'un test est souvent subjective et varie d'une personne à l'autre. Ce qui peut être facile pour un individu peut être plus difficile pour un autre, selon ses compétences, son expérience et sa préparation. L’idée est de s’assurer que les recrues sont normalement constituées ou, au mieux, ont des capacités supérieures à la norme. Si la résolution de tests psychotechniques est trop complexe pour le candidat, il est probable qu’il ait du mal à être polyvalent dans la fonction de policier. Si vous avez généralement du mal avec les tests de logique, il est conseillé de bien s’entraîner avant le test réel.
Pour toutes demandes concernant les tests psychotechniques pour la police municipale, vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous ou au 04 81 65 29 98
Nous avons leur confiance