AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire
rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu

Exemples de tests psychotechniques du permis

Qu’est ce qu’un test psychotechnique du permis de conduire ?

L’examen psychotechnique du permis de conduire est un examen réalisé avec des psychologues agréés avec numéro ADELI délivré par les ARS.

Le contenu de l’examen psychotechnique comporte :

• Un entretien individuel
• Un test de stabilité des mains
• Un test qui mesure les réflexes
• Un test de coordination motrice
• Un test d’attention
• Test de Bonnardel (B101)

Votre centre de
test psychotechnique du permis de conduire près de chez vous

Choisissez votre ville ou département

Exemples de tests psychotechniques

Test de stabilité des mains

Le test de stabilité des mains est le premier des tests psychotechniques du permis de conduire.

Test de stabilité des mains

Test de mesure des réflexes

Le test de réaction est le test qui va servir à mesurer la rapidité de vos réflexes et vos facultés à adopter la bonne réaction au bon moment en fonction des informations qui vous sont présentées.

Test de mesure des réflexes

Test de coordination motrice

Le test de coordination motrice est le test qui va servir à mesurer la coordination de vos mouvements et vos facultés à corriger vos mouvements rapidement en fonction des informations qui vous sont présentées.

Test de coordination motrice

Test d’attention

Le test d’attention et de concentration sert à déterminer l’aptitude du conducteur à s’orienter et à se concentrer en situation de conduite, ainsi que sa capacité à percevoir et mémoriser des éléments importants.

Test d’attention

Test de Bonnardel (B101)

Le test de Bonnardel B101 est un test qui sert à évaluer l’intelligence pratique des conducteurs, c’est-à-dire l’aptitude à raisonner efficacement dans des situations qui présentent une composante motrice, tel que la conduite d’un véhicule.

L’épreuve est limitée de 10 minutes, pendant lesquelles le sujet doit reproduire des formes géométriques de différentes difficultés à l’aide de cubes colorés. Les résultats de ce test dépendent de la vitesse de reproduction des figures et de la quantité des cubes correctement placés.

Les résultats du test de Bonnardel B101 permettent d’évaluer non seulement la performance en intelligence concrète du conducteur, mais aussi permettent de déterminer les stratégies et le comportement que le conducteur utilise dans des situations de résolution des problèmes, tels que la vivacité intellectuelle, le temps d’exécution, persévérence, doigté.

Test de Bonnardel (B101)

La durée du test psychotechnique du permis de conduire

Conseils pour réussir le test psychotechnique du permis

• restez calme : il n’y a aucune raison de stresser. Garder votre calme pendant le test psychotechnique est essentiel, car tous les tests réalisés au cours de l’examen psychotechnique demandent du sang-froid.
• dormez bien : reposez-vous bien, avant de passer votre test psychotechnique.
• il est préférable d’éviter de boire du café avant vos épreuves psychotechniques, car le café ou la fatigue influencent votre coordination et votre attention.

Pour votre examen vous munir des pièces suivantes :

• pièce d’identité ou passeport;
• 2 timbres postaux à 1,16 €;
• 2 enveloppes vierges non libellées et non timbrées;
• vos lunettes ou vos lentilles si vous êtes porteur;
• Le règlement du test en espèces ou en chèque.