rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu
AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire

Peut-on conduire avec un permis étranger en France ?

Policière qui regarde un permis de conduire

Vous êtes ressortissants d’un pays étranger et vous souhaitez pouvoir conduire sur le réseau routier français ? Que ce soit pour un séjour de courte durée, des études ou une installation définitive, il est possible de conduire avec un permis de conduire étranger. Toutefois, il est nécessaire de prendre connaissance des conditions légales qui s’appliquent à votre permis de conduire. Celles-ci varient notamment si vous êtes ressortissant ou non d’un pays membre de l’Union Européenne ainsi que de la durée et du type de séjour. 

Conduire en France avec un permis de conduire délivré par l’Union Européenne (UE) ou l’Espace Économique Européen (EEE)

Pour conduire en France avec un permis de conduire délivré par un pays membre de l’Union Européenne ou de l’Espace économique européen (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume Uni si permis délivré avant 2021, Slovaquie, Slovénie, Suède) est possible si vous remplissez les conditions suivantes : 

Que vous soyez en vacances, étudiants ou bien que vous vous installiez de façon pérenne en France, vous pourrez conduire avec votre permis de conduire européen. 

Toutefois, si vous installez votre résidence principale (plus de 185 jours passés sur le territoire) en France il pourra vous être demandé de repasser votre permis de conduire en France notamment si vous demandez une extension de votre permis (moto, poids lourds, etc.) ou que votre permis de conduire n’est plus valide. 


C’est le code de la route français qui s’applique et si vous commettez une infraction entraînant une perte de points, une suspension ou une annulation de votre permis de conduire il vous sera obligatoire de le repasser en France. À ce moment-là, il vous sera demander de suivre les démarches de récupération de votre permis qui inclues une visite médicale, des tests psychotechniques et une validation de la préfecture. 


Conduire en France avec permis de conduire délivré par un pays hors zone européenne 

Vous pouvez conduire en France avec votre permis de conduire étranger à l’occasion d’un court séjour ou au cours de vos études sous certaines conditions. 

Si vous vous installez définitivement en France, vous devrez demander l’échange de votre permis pour un permis français ou bien le repasser en France.


Pour un séjour de courte durée 


Si vous séjournez en France pour des vacances ou pour le travail et que vous devez utiliser le réseau routier français vous pourrez le faire avec votre permis de conduire étranger aux conditions suivantes : 

Pour des études


Pendant toute la période de vos études, il est possible pour vous de conduire en France avec votre permis de conduire étranger en cours de validité. Il doit être accompagné de votre titre de séjour précisant la mention « étudiant » et être rédigé en français ou avoir une traduction officielle. 
Vous devez en plus : 

À la fin de vos études, si vous avez obtenu un titre de séjour en France vous devrez échanger votre permis de conduire étranger pour un permis français. Votre permis de conduire étranger restera valide une année en France à partir de votre installation (plus de 185 jours par an). 

Pour une installation définitive en France

Que ce soit à la suite de vos études, pour le travail ou toutes autres raisons, si vous établissez votre résidence principale en France (plus de 185 jours passés sur le territoire français) votre permis de conduire étranger devra être échangé. Votre permis de conduire étranger reste valable un an à compter de votre installation, il doit toutefois être accompagné d’une traduction officielle.  
Pour demander l’échange de votre permis de conduire vous devrez remplir les conditions suivantes : 

À noter le cas particulier des permis de conduire britanniques. S’il a été délivré par le Royaume-Uni avant 2021 votre permis de conduire vous permet de conduire en France sans en demander l’échange. Toutefois, s’il a été délivré après 2021 vous devrez demander un échange pour un permis français.
 

Partager sur les réseaux sociaux