rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu
AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire

Personne HPI : quelles sont ses caractéristiques ?

Personnes à Haut potentiel intellectuel HPI ont un QI de 130 à 160

Le Haut potentiel Intellectuel HPI caractérise les personnes avec des aptitudes intellectuelles extraordinaires qui les distinguent de la masse globale de la population.

Etant donné qu'il est convenu de considérer le Quotient intellectuel (QI) 100 comme moyen, celui des personnes dites « HPI » est de 130 à 160. Ce chiffre caractérise l'efficacité du travail du cerveau de la personne et évalue son aptitude de résoudre des problèmes qu'elle retrouve dans le quotidien.

Selon Nathalie Boisselier, Psychologue et Psychothérapeute, ces personnes sont rares et ne représentent en France que 2,28 % de la population, soit 1,5 million de personnes.

Parmi les tests d'intelligence approuvés par la science et servant à mesurer le QI, les plus connus sont les échelles standardisées de Wechsler :

Le fait qu'il est possible d'identifier le HPI dès le plus jeune âge prouve que l'intelligence est héritable, bien que l'environnement affecte les enfants beaucoup plus que les personnes âgées.

Il ne faut pas oublier que le Haut Potentiel Intellectuel, ce n'est pas un diagnostic avec des symptômes, mais une caractéristique de la personne, et il ne représente pas un facteur de risque de développement de troubles psychiques. D'un autre côté, il est un facteur de réussite aux études et dans la profession. Les personnes HPI sont en général plus motivées et créatives, avec un bon sens de l'humour qui se manifeste souvent chez les adultes par de l'humour noir. Elles ont tendance d'être extraverties, ouvertes à la nouvelle expérience et ayant un grand besoin d'apprendre.

L'empathie est plutôt un trait de caractère des enfants à haut potentiel plus que pour les adultes, qui sont plus sociables, mais aussi plus sensibles. Ils craignent d'être critiqués et rejetés, et en même temps ne ressentent pas le besoin d'appartenance à un groupe social, préférant d'être indépendants dans leurs actions au quotidien et au travail.

Aucune étude de la personnalité n'a revelé de corrélation entre le HPI et l'instabilité émotionnelle de la personne. Ces personnes se distinguent des gens au QI moyen que par des caractéristiques intellectuelles. L'hypersensibilité, souvent considérée à tort comme un trait de personnalité hérité caractérisant les HPI, semble être une des conséquences d’événements complexes arrivées pendant l'enfance et se manifeste par l'angoisse et une prudence excessive.

Bien que les études ont montré que l'intelligence mentale ne provoque pas de troubles de comportement, ces personnes ont tendance de vivre plus intensément les événements négatifs.

Si vous voulez recevoir plus d’informations sur le test de QI vous pouvez consulter notre page Test d'intelligence WISC V.

z

Partager sur les réseaux sociaux