rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu
AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire

Conseils aux parents : comment aider l'adolescent à choisir une orientation

Comment les parents peuvent aider leurs enfants à choirsir une orientation

Au moment de choisir leur orientation, beaucoup d'adolescents se sentent perdus. Ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire dans la vie, ont du mal à se définir, à comprendre quel métier ou formation choisir et par où s'y prendre. A cette étape difficile de leur vie, il est important qu'ils aient à leur côté un adulte capable de les aider à comprendre quelle voie choisir pour être heureux et réussir dans la vie professionnelle. Mais après la réforme du lycée et des études secondaires et la mise en place du dispositif de recherche des formations Parcoursup, les parents des adolescents ont, eux aussi, beaucoup de questions et besoin de conseils pour comprendre comment ils peuvent soutenir et aider leurs enfants.

Les spécialistes rappellent aux parents qu'ils ne sont pas professeurs ni conseillers d'orientation pour leurs enfants, ils doivent comprendre tout d'abord ce que les adolescents attendent d'eux et marcher à leur côté. Leur rôle primordial, c'est d'aimer les enfants sans condition, leur apporter du soutien émotionnel et les éduquer avec gentillesse et compassion.

Les spécialistes en orientation donnent quelques conseils utiles aux parents qui veulent accompagner leurs enfants dans le choix d'orientation.

Le plus important, c'est d'épauler vos enfants à chaque étape de leurs études, de les aider, stimuler sans oublier que ce sont les jeunes qui construisent leur futur et pas vous. Evitez l'autoritarisme et protectionnisme dans vos relations, n'oubliez pas que votre regard sur le monde de travail et sur la vie en général peut diverger avec celui de votre enfant, mais ne vous vous écartez pas complètement du problème. Encouragez votre adolescent(e), aidez-le(la) à chercher de l'information quand c'est nécessaire, partager avec lui (elle) vos passions et votre vision du monde du travail. Tout cela l'aidera à en avoir une vision réaliste et à y trouver sa juste place.

Profitez de toutes les opportunités pour participer à la vie scolaire de vos enfants afin de mieux comprendre leurs intérêts et leurs compétences. Contribuez à la recherche du stage en troisième, proposez-leurs de participer aux forums métiers, organisez des rencontres avec des proches ou vos amis passionnés par leur métier, n'accordez pas trop d'importance aux notes, mais aux qualités de vos enfants en général.

Le dialogue et la confiance doivent être les points clés de vos relations quels que soient les résultats scolaires et le comportement de votre enfant. Votre tâche, c'est de souligner le caractère unique de sa personnalité, lui faire croire en ses valeurs, ses talents et son bel avenir. Il est aussi important d'anticiper et de ne pas repousser le moment du choix de l'orientation au dernier moment. L'adolescent doit avoir du temps pour réfléchir sur son projet, aidez-le à se poser des questions et faire son libre choix. Pendant ses études au collège et au lycée, discutez de ses difficultés et cherchez ensemble les solutions appropriées, encouragez-le aux diverses rencontres et activités qui stimuleront sa réflexion.

La prise de l'indépendance par un adolescent, c'est un long chemin qui se fait par étapes. C'est à vous de l’accompagner et de l'aider à obtenir l'indépendance pour faire son choix.

Si vous avez besoin d’un accompagnement professionnel pour faire un bilan d’orientation, consultez notre site pour trouver nos propositions.

z

Partager sur les réseaux sociaux