Selon cette étude, réalisée au quotidien sur un même trajet, les conducteurs français commettent 9 infractions routières en moyenne. Pour la première fois AXA Prévention s’est penché sur le cumul des pratiques dangereuses des conducteurs français, et le résultat est accablant.
Parmi les 33 infractions et comportements dangereux observés, le conducteur français en additionnent en moyenne neuf lors de leurs déplacements quotidiens. Dans 82% des cas c’est l’excès de vitesse, 77% concernent le non-respect du feu rouge, 59% utilisent leur téléphone en conduisant. Parmi les règles qui s’additionnent aux précédentes se trouvent le non-respect de la réduction de vitesse par temps de pluie (47%) et l’oubli du clignotant (44%).
Aux infractions précédentes s’ajoutent également les comportements dangereux, tels que la conduite en état de fatigue : 45% pendant la journée, et 58% entre 22 heures et 5 heures du matin. Et enfin, on ajoute que 51% des conducteurs français négligent l’entretien et la réparation de leur véhicule, et 35% des conducteurs démarrent le véhicule sans avoir vérifié que tous les passagers soient attachés.
En ce qui concerne le respect de la vitesse limite et l’usage du téléphone portable : seulement 18% des conducteurs interrogés respectent les limites de vitesse, 39% téléphonent et 24% envoient ou lisent des messages (contre 15 % en 2016).
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.