rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu
AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire
Bilans d'expertises aux aptitudes Permis de conduire Formations complémentaires pour psychologue

Bilans d'expertises aux aptitudes

Femme au volant inquiète

Conduire pendant une suspension de permis : peines encourues, conséquences sur l’assurance, alternatives possibles

À la suite d’une infraction au Code de la route, votre permis vous a été retiré. Votre vie quotidienne s’en trouve fortement impactée, et vous êtes tenté de tout de même prendre le volant. Sachez que conduire pendant une suspension de permis vous expose à de lourdes conséquences. Sanctions, assurance et alternatives possibles, on vous dit tout sur la conduite après un retrait du permis de conduire.

Fiole prise de sang

Prise de sang pour la visite médicale du permis

Après une infraction, liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiant, le conducteur est généralement soumis à un contrôle médical. Ce dernier a pour objectif de vérifier son aptitude à reprendre le volant. Il peut ainsi être obligé de réaliser une prise de sang pour la visite médicale du permis. Conducteurs concernés, délais et conseils pratiques, on vous dit tout sur l’examen sanguin qui vous permettra de récupérer votre permis de conduire !

Main sur le volant

Quelles sont les différentes durées de suspension de permis de conduire, et comment sont-elles prononcées ?

La conduite implique le respect de certaines règles. Ces dernières, fixées par le Code de la route, ont pour but de protéger les usagers. En cas d’infraction, un automobiliste peut s’exposer à des sanctions variées : d’une simple amende à la suspension de son permis de conduire. Mais, quelles sont les différentes durées de suspension ? Quelles sont les instances habilitées à prononcer de telles sanctions ? Retrouvez les réponses à toutes vos interrogations, et le détail des différentes suspensions du permis de conduire.

Conducteur qui a oublié la visite médicale

J’ai oublié la visite médicale du permis : que faire ?

Vous avez fait l’objet d’une suspension, invalidation ou annulation de permis et êtes dans l’attente de la fin de votre sanction ? Vous êtes soumis à un contrôle médical et n’avez pas honoré votre visite médicale obligatoire ? Vous vous demandez comment régulariser votre situation et obtenir à nouveau le droit de conduire ? Pas d’inquiétude ! Retrouvez les réponses à toutes vos questions, et la marche à suivre en cas d’oubli de la visite médicale du permis de conduire !

123 écris en chiffres de scrabble

Combien de visites médicales y’a-t-il après une suspension de permis ?

Après une suspension du permis de conduire, une visite médicale est de mise dans le processus de récupération du permis de conduire. Cela s’accompagne par des tests psychotechniques en cas de suspension de 6 mois ou plus. Si la suspension a lieu après un test positif à l’alcool ou aux stupéfiants, des examens complémentaires sont demandés.

Les médecins peuvent délivrer une « aptitude temporaire à conduire », ce qui se traduit par un permis provisoire. Ce dernier est dit « prorogé ». Conduire avec un permis de conduire non « prorogé » est illégal.

Permis de conduire

Bilan clinique

Partager sur les réseaux sociaux