Comme chaque année, 2023 apportera aux automobilistes français de nombreux changements dans plusieurs domaines : assurance, bonus-malus, ZFE, aides financières.
En 2023 le seul minimal de déclenchement de la taxe écologique passe de 128 à 123 g/km d’émission de CO2. La taxe sur poids pour les véhicules de plus de 1 800 kg, à l’exception des voitures électriques et hybrides rechargeables, est maintenue au niveau de 10 euros par kilogramme de dépassement.
Le bonus diminue de 1 000 euros pour les voitures électriques et hydrogènes et ne sera plus appliqué à l’achat des véhicules hybrides rechargeables.
Une prime à la casse supplémentaire de 1 000 euros sera accordée aux personnes qui habitent ou travaillent en ZFE.
Dès le 1er janvier un chèque de 100 euros sera accordé aux ménages les plus modestes pour remplacer la remise sur le carburant. La mise en place d'une prime covoiturage de 100 euros est également envisagée.
Le 1er janvier 2023 un prêt à taux zéro a été mis en place pour favoriser l’achat d’une voiture plus écologique, dont le taux d'émissions de CO2 ne dépasse pas 50 g/km. Le prêt maximal de 30 000 euros et de 10 000 euros pour la location d'un véhicule sera accordé aux particuliers, qui habitent ou travaillent dans une ZFE et ont un revenu fiscal, qui ne dépasse pas 14 000 euros, et aux micro-entreprises. Le prix possible du véhicule particulier est limité à 45 000 euros, et à 60 000 pour une camionnette.
Les péages sur les principales autoroutes ont augmenté de 4,75 % en moyenne dès le 1er janvier. La réduction pour ceux qui font plus de 10 allers-retours dans le mois sur le même trajet augmente jusqu’à 40 % (+10 %). Les usagers d’une voiture électrique payeront 5 % de moins sur certains réseaux.
En 2023 l’expansion des ZFE sera accélérée. Dès le début 2023 les voitures sans vignette ou avec vignette 4 et 5 n’auront plus le droit de circuler dans la ZFE Grand Paris pendant les jours travaillés de 8 h à 20 h. A partir du juillet 2023 les restrictions toucheront aussi les Crit’Air 3. A Montpellier les Crit’Air 5 sont interdits à partir du janvier 2023.
Le coût moyen de l’assurance automobile passera à 630 euros, soit une hausse de 2,5 à 3 % en comparaison avec 2022. Les vignettes vertes vont disparaître cette année.
Plus de 200 millions d’euros seront accordés à la modernisation et renouvellement des radars. Leur nombre passera à 5 600 jusqu’à la fin de l’année, conte 4 447 en septembre 2022. A partir du juin 2023 les contraventions papier seront supprimées et remplacées par les emails.
D’ici à l’été 2023 près de 100 000 nouvelles bornes de rechange rapide seront installés sur les autoroutes (+53 % en une année).
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