La Commission citoyenne pour le climat propose un projet de taxation des véhicules en fonction de leur poids, qui établit un malus de 10 € le kilo au-delà de 1 400 kg. La discussion du projet aura lieu dans le cadre du projet de loi des finances à partir du 12 octobre. Les spécialistes attendent que le seuil de déclenchement du malus, qui est actuellement à 138 g/km de CO2, va être diminué.
A l’exemple de grandes métropoles, de plus en plus de villes, par exemple Toulouse, Anthony, Saint-Denis, intègrent des zones à faibles émissions, dans lesquelles il sera interdit de circuler aux certains automobiles en fonction de leur classement Crit’Air.
Un radar de covoiturage va bientôt être installé à Grenoble sur l’A48 et au niveau de la Porte de Montreuil sur le périphérique de Paris. L’objectif est de contrôler la circulation sur les voies réservées au covoiturage et le nombre de passagers dans la voiture.
Le comparateur officiel des prix du contrôle technique, qui rassemble les centres agréés, commencera son travail après le 15 septembre.
Dans les auto-écoles 70.000 places on été ajoutées pour rattraper le retard des épreuves pour le permis de conduire, provoqué par le confinement. Il faudra pourtant attendre 49 jours au lieu de 42 d’avant pour repasser son examen après un échec.
A partir du mois d’octobre une application mobile permettant d’adresser sa déclaration de cession et la demande d’immatriculation sera à la disposition des utilisateurs.
Si votre permis a été annulé et que vous devez passer le test psychotechnique du permis de conduire, vous pouvez consulter le site des centres de tests psychotechniques AAC.