Après une année 2020 pleine de surprises pour tout le monde, 2021 sera riche en nouveautés pour les automobilistes. Plusieurs mesures sont déjà entrées en vigueur, beaucoup sont encore à venir.
Le malus écologique ne cesse de grimper depuis la dernière décennie. Son montant augmente progressivement en fonction des émissions de CO2. En 2021 la taxe démarre avec 50 euros pour les voitures avec émissions de 133 g/km de CO2, seuil critique qui est diminué de 5 g par rapport à 2020, et qui est monté progressivement jusqu'à 30 000 euros pour les vehicules émettant plus de 219 g/km.
La mise en place de la taxe sur le poids prévue pour 2021 est reportée au 1er janvier 2022. Elle concernera les voitures pesant au-delà de 1 800 kg, sauf les éléctriques et hybrides rechargeables, et constituera 10 euros/ kg.
Certaines taxes ont été supprimées. Les propriétaires d'une voiture avec plus de 190 g/km d'émission de CO2 ne devront plus payer le malus annuel de 160 euros. Les taxes sur les véhicules d'occasion de 10 à 15 puissances fiscales (CV) (de 100 à 1000 euros) et sur les voitures au moteur de 36 CV et plus ( 500 euros par CV) sont restées dans le passé.
Le mode de calcul de la taxe sur les véhicules de société (TVS) déstinés au transport de passagers change aussi. Désormais elle ressemblera au tableau du malus écologique et commencera par 17 euros sur les voitures émettant 21g/km et ira jusqu'à 7 747 euros pour 268 g/km et plus.
Il y a également des changements du côté des aides à l'achat du véhicule.
La diminution du montant maximal du bonus écologique de 1 000 euros est reporté de six mois jusqu'au 30 juin. A partir du 1er juillet 2021 pour l'achat d'une voiture électrique neuve de moins de 45 000 euros on pourra recevoir 6 000 euros au maximum contre 7 000 euros actuellement. Sur les hybrides rechargeables le bonus maximal sera de 1 000 euros au lieu de 2 000 euros.
Pour l'achat d'une auto ou d'un utilitaire électrique ayant au moins deux ans, les particuliers pourront également recevoir un bonus de 1 000 euros à condition que le véhicule soit pas vendu par le propriaitaire pendant deux ans au moins.
La nouvelle prime à la conversion est également reporté de six mois. Jusqu'au 30 juin on pourra compter sur une prime de 2 500 à 5 000 euros si on se débarasse de sa voiture à essence d'avant 2006 ou d'un diesel d'avant 2011 et on achète une éléctrique ou une hybride rechargeable neuve ou d'occasion. Pour l'achat d'une voiture à essence Crit'Air 1 ou d'un diesel datant des dernières années et émettant moins de 137 g/km de CO2 la prime varie de 1 500 à 3 000 euros.
A partir du 1 er juillet les diesels Crit'Air 2 ne recevront plus la prime. Les essence Crit'Air 1 neuves ou de moins de six mois depuis l'immatriculation recevront de 1 500 à 3 000 euros de prime à la conversion.
Le gouvernement a renoncé au projet de niveler progressivement les taxes sur les carburants sans-plomb SP95, SP98 et E10, la taxe carbone a été gelée depuis la crise des Gilets jaunes.
Les experts envisagent deux scénarios. En cas de reprise économique après la pandémie les tarifs augmenteront progressivement pour atteindre le niveau d'avant la pandémie : 1,45 €/l gazole et 1,55 €/l l'E10. Si la pandémie progresse, les tarifs continueront à diminuer.
Au mois de janvier 2021 on attend la publication du décret permettant la conversion des 15 CV et plus au superéthanol E85, qu'on attend depuis un an. Ce décret concernera probablement toutes les essence ayant un filtre à particules.
Pour les certificats d'immatriculation l'année 2021 ne prévoit pas de changements. Les tarifs du cheval fiscal restent les mêmes sauf dans l'ex région Nord-Pas-de-Calais où il est diminué à 33 euros. Il n'y a pas de grand mouvement vers la gratuité du certificat pour les éléctriques, hybrides, bicarburants, gas naturel ou E85, sauf dans le Centre-Val de Loire et en Bretagne où le prix de la carte grise est tombé de 50 %.
Deux nouveaux services sont prévus pour faciliter l'immatriculation. L'application du ministère de l'Intérieur devrait permettre de rendre ce service complètement numérique et la mesure Justif'Adresse integrée à la procédure de demande du certificat d'immatriculation.
Les péages augmentent dès le 1er février à 0,44 % en moyenne ce qui moins important que les années 2019 et 2020.
Les conditions de la circulation en ville se compliquent. 7 nouvelles zones à faibles émissions de CO2 vont apparaître en 2021en Aix-Marseille, Nice, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen. A Toulouse à partir du 1er mars les essence d'avant 1997 et diesels d'avant 2005 seront illégales. Au Grand Paris les Crit'Air 4 ne pourront plus circuler à partir du 1er juin.
Le système de vidéo surveillance sur les routes sera testé jusqu'à 2022. Avant qu'il soit définitivement mis en place, il y aura des contrôles sur les routes.
Le nombre des villes avec une limitation de vitesse sur les routes à 30 km/h augmente. Aux 150 agglomérations avec cette limitation s'ajoutent Dinan, Saint-Lô, Pornichet et Loos. La ville de Paris aussi y pense sérieusement.
Plusieurs départements au contraire reviennent à 90 km/h sur une partie de routes. A partir du 1er janvier - l'Aube et la Mayenne, du 15 janvier - les Vosges. La Meuse y passera au premier trimestre et l'Aveyron au printemps.
La période d'expérimentation de la plate-forme d'inscription en ligne au permis se poursuit jusqu'au 2 mai.
On continuera d'installer de nouveaux radars dans les villes. Il est prévu d'installer 1 200 radars-tourelle à la place des vieux radars gris jusqu'à la fin de l'année. 500 radars urbains capables de détecter l'excès de vitesse et le passage au feu rouge seront installés dans les villes. La privatisation des voitures radars se poursuivra dans quatre nouvelles régions, ce qui fera que huit régions seront concernées au total.
On attend l'apparition de 200 à 300 routes avec des tranches de plusieurs kilometres avec plusieurs panneaux avertissant de la présence des radars.
Une nouvelle norme pour toutes les voitures neuves vendues en Europe vient d’être adoptée. Elle doivent correspondre à l'Euro 6dFull, soit 120 mg/km d'émissions de NOx pour les diesels et 90 mg pour les voitures à essence.
Les pneus d'hiver, chaînes ou chaussettes pourront devenir obligatoires dans certaines communes dans 48 départements en période d'hiver du 1er novembre au 31 mars.
Une nouveauté longtemps attendue concernant le contrôle technique : dans l'historique officiel des voitures d'occasion on verra des kilometrages relevés lors de tous les précédents contrôles techniques.
L'indemnité payé par l'employeur à l’employé qui se rend au travail en vélo, en covoiturage ou en engin de déplacement personnel électrique en libre service monte de 400 à 500 euros.
Dès le 1er janvier 2021 les véhicules lourds transportant les passagers ou les marchandises en ville seront obligés d'avoir un autocollant signalisant les angles morts.
Si votre permis a été annulé et que vous devez passer le test psychotechnique du permis de conduire, vous pouvez consulter le site des centres de tests psychotechniques AAC.