Le 9 juin, dans le cadre d'une nouvelle étape du déconfinement, les auto-écoles ont réouvert leurs portes aux élèves pour les cours théoriques en salle. Un protocole sanitaire un peu allégé doit pourtant être respecté : port du masque obligatoire, désinfection des mains à l'entrée, respect des distances sociales, aération des salles le plus souvent possible.
Les cours du Code de la route n'ont pas été arrêtés avec le confinement mais les méthodes ont changé. Depuis le printemps 2020 de nombreuses chaînes sur Internet, des vidéo-sessions en direct ou enregistrées ont permis aux élèves de continuer d'apprendre la théorie.
La nouvelle de la reprise des cours en présentiel a été positivement accueillie par les professionnels. Ils estiment que les cours en situation réelle sont plus efficaces que les cours à distance grâce à l'accompagnement d'un instructeur à qui les élèves peuvent poser des questions en cas de doute.
Ce qui est préoccupant, c'est le manque d'enseignants salariés. Les professionnels se demandent si les auto-écoles auront les ressources nécessaires pour assurer des cours théoriques.
Si votre permis a été annulé et que vous devez passer le test psychotechnique du permis de conduire, vous pouvez consulter le site des centres de tests psychotechniques AAC.