Selon les chiffres du dernier bilan de la sécurité routière, publié le 30 septembre 2021, le nombre des incidents routiers et des personnes décédées dans les accidents de route a considérablement baissé en dix dernières années, entre 2010 et 2019.
Le nombre d'accidents a diminué de – 16,8 %, le nombre de morts est passé de 3 992 en 2010 à 3 244 en 2019, soit – 18,7 %, ou 748 vies épargnées. Ce progrès est encore plus évident si on se souvient de l'année 1972, qui a battu le record du nombre des morts à la suite des accidents de routes avec 18 000 personnes tuées.
Cette dynamique positive s'explique par des nombreuses mesures de prévention, qui suscitent toujours du mécontentement des usagers de la route, parmi lesquelles l'installation des radars automatiques et des contrôles routiers plus fréquents. L'évolution des comportements sociaux a aussi eu un rôle important dans ce progrès.
Selon les spécialistes des mobilités, les hommes ont tendance d'avoir des comportements de risque sur les routes plus que les femmes, ils sont plus souvent auteurs des accidents et y meurent le plus. Mais le progrès ici est aussi évident : entre 2010 et 2019 le nombre des accidents des femmes a diminué de 25 % et celui des hommes de 20 %.
La mortalité des enfants et adolescents a baissé de – 47 % en dix ans, celle des jeunes de 18 à 24 ans a diminué de – 34 %, tandis que le nombre des personnes âgées de plus de 55 ans tuées sur les routes a fortement augmenté : de 17 % pour les 55-64 ans et de 20 % pour les 65-74 ans. Ces chiffres mettent en évidence le fait que le rapport des jeunes à la voiture a profondément changé, pour eux ce n'est plus un symbole de liberté comme c'était dans les années 60. Ils partent de la campagne pour faire les études en ville, où l'accidentalité est inférieure à celle des petites routes. Aujourd'hui la liberté pour eux, c'est les low cost, le vélo, l'EDMP.
On ne peut pas nier le caractère extraordinaire de l'invention de la voiture et son importance. Aujourd'hui l'enjeu, c'est de rendre cet objet pollueur moins dangereux pour l'environnement et pour la personne. Toutes les mesures qui ont été prises, comme la ceinture obligatoire, les radars automatiques, les limitations de vitesse sur les routes, sont considérées comme des contraintes par une partie des Français, un atteinte à leurs libertés en somme. Malgré l'envie d’enfreindre les règles qui permettent de sauver des vies, ils les respectent et en même temps, parfois, jouent avec le feu.
Si votre permis a été annulé ou suspendu et que vous devez passer le test psychotechnique du permis de conduire, vous pouvez consulter le site des centres de tests psychotechniques AAC.