Le 1er juillet 2018 la limitation de vitesse à 80 km/h a été introduite sur les routes départementales de France en qualité d'expérimentation. Cette mesure a très vite suscité la résistance des Français et des élus locaux.
En 2019 après la révolte des gilets jaunes, le Président Emmanue Macron a fait des concessions. Dans les derniers jours de 2019 une mesure a été intégrée à la loi mobilité qui a permis aux autorités départementales à partir du janvier 2020 de revenir à 90 km/h sur les routes qu'elles jugeaient les moins dangereuses. Une circulaire de 10 pages de recommandations sur le retour aux 90 km/h a été envoyé aux préfets. Il comprenait des conditions difficiles à appliquer, dont l'impossibilité de rehausser la vitesse sur les tronçons de moins de 10 km ou ayant un arrêt de transport en commun.
Une trentaine de départements ont fait leur retour à 90km/h depuis 2020, mais seulement quatre départements sont revenus aux 90 km/h sur l'ensemble du réseau départemental. 41 départements sont restés à 80 km/h et 31 départements n'ont repassé aux 90 km/h que sur une partie de leurs routes.
Ce passage à 90 km/h non-uniforme a créé de la confusion parmi les usagers des routes départementales. Selon une étude, 39 % des Français ont régilièrement des doutes concernant les limitations de vitesse, ce qui exige encore plus de prudence lors de la circuation sur le réseau secondaire.
Si votre permis a été annulé et que vous devez passer le test psychotechnique du permis de conduire, vous pouvez consulter le site des centres de tests psychotechniques AAC.
Perrier Elise
Directrice Générale
Directrice Générale d'AAC Groupe, spécialisée dans l'audit des aptitudes et du comportement. Je dirige une équipe dédiée aux tests psychotechniques, bilans neuropsychologiques et évaluations pour les conducteurs, collectivités et entreprises à travers la France.