Bien que la mortalité des usagers des deux-roues à moteur ait baissée les dernières années, elle reste toujours supérieure à celle des automobilistes. Les autorités européennes font des efforts pour diminuer le nombre d'accidents parmi les motards. Le Parlement européen met en place le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues et les trois-roues motorisés. Le ministère des Transports d'Espagne prévoit de mettre en place l'obligation de porter un gilet airbag.
Une enquête menée par l'association des motards d'Espagne a révelé que sur 2 547 motards interrogés, 65,49% ne sont pas d'accord avec l'obligation. Parmi les 29,05 % qui acceptent le port obligatoire du gilet airbag la majorité estime qu'il devrait être porté partout, et 7,66 % pensent qu'il ne serait indispensable que sur route.
Tout en rejettant l'obligation, la majorité des interrogés reconnaissent l'efficacité du gilet airbag.
En France les conducteurs et les passagers d'une moto sont obligés de porter des gants homologués depuis 2016. En Espagne, en plus de la discussion sur les gilets airbag, ce thème sera un sujet de discussion lors de la prochaine rencontre de l'association des motards l'Asociacion Mutua Motera avec le ministre des Transports.
Si votre permis a été annulé et que vous devez passer le test psychotechnique du permis de conduire, vous pouvez consulter le site des centres de tests psychotechniques AAC.