L’intoxication de monoxyde de carbone peut se produire lorsque vous utilisez des appareils de chauffage non éléctrique, des véhicules à moteur à combustion, des appareils fonctionnant au gaz naturel ou au propane.
En général, l’utilisation de ces appareils et véhicule ne présentent pas de danger pour votre santé, mais si ces appareils sont mal entretenus, ils peuvent causer l’intoxication au CO. Mais, même si votre véhicule est en bon état, cela ne présente pas de garanties que vous êtes protégés de l’intoxication de CO. Lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage, vous êtes particulièrement vulnérable face à ce type d’intoxication.
Pour prévenir l’intoxication au carbone monoxyde vous devez tout d’abord respecter les règles d’entretien et de sécurité. Mais aussi, vous pouvez installer un avertisseur de monoxyde de carbone, essayer de ne pas ouvrir les fenêtres de votre voiture quand vous êtes coincé dans un embouteillage.
De plus, il est important de savoir les symptômes de l’intoxication au CO pour savoir quoi faire.
Les symptômes de l’intoxication :
La dernière étape de l’intoxication au CO est le sommeil. Si la personne intoxiquée perd conscience, il est absolument nécessaire que l’aide médical soit effectuée dans les plus brefs délais. L’intoxication au CO empêche le sang de transporter l’oxygène notamment dans le cerveau, ce qui peut mener à des conséquences irréversibles et dans certains cas – la mort.
Que faire, si quelqu’un présente les symptômes de l’intoxication de CO ? Tout d’abord, il faut donner à cette personne l’accès à l’air frais. Faites en sorte que cette personne reste éveillée jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.