Ainsi, les candidats à l’épreuve du code peuvent désormais passer l’examen non pas dans un centre d’État, mais dans des établissements agréés, sous la surveillance de l’un de leurs collaborateurs. Le but final est de contribuer à atteindre l’objectif de 45 jours maximum d’attente avant de repasser le permis de conduire après un premier échec. L’État se désengagera presque totalement de l’examen du Code de la route, en faisant exception pour « accueillir les candidats au Code nécessitant un aménagement des conditions d'examen : les personnes atteintes de dyslexie, de dysphasie ou de dyspraxie, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes non francophones ou détenues ».
L’examen lui-même s’effectuera sur les tablettes, avec vidéo et images de haute résolution. Le candidat doit toujours répondre correctement à 35 questions sur 40 pour recevoir le permis. Chaque série de questions est sélectionnée de manière aléatoire, afin d’exclure les cas dans lesquelles les candidats reçoivent la même série de questions et donc empêcher toute fraude lors de l’examen. La Sécurité Routière assure que les questions mal formulées sont reformulées.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.