Le permis à points, avec d’autres mesures, a contribué à réduire le nombre de personnes tuées sur les routes françaises par trois. Selon l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) l’instauration du permis à points a pu sauver près de 86 000 vies en 25 années, auxquelles on peut également rajouter 8 fois plus de blessés graves.
Ce système consiste à inciter, de façon égalitaire, les conducteurs à modifier leurs comportements dangereux, en particulier grâce aux stages de sensibilisation à la sécurité routière.
Malgré une opinion répandue, près de 80% des Français ont leurs 12 points sur le permis de conduire et moins de 10% de Français ont perdu tout le capital de points. Rappelons, que si vous avez perdu tous vos points sur le permis de conduire, votre permis est annulé ou suspendu pour une durée jusqu’à 5 ans. Pour récupérer votre permis de conduire vous devez passer une visite médicale, le test psychotechnique du permis de conduire et repasser votre épreuve du Code de la route.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.