Au mois d'octobre 2020 le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) a lancé une campagne de prévention sur les risques de la non-assurance. Dans le cadre de la campagne, un film a été diffusé sur Internet, qui racconte l'histoire de Marc qui a heurté Medhi en scooter. N'ayant pas assuré son véhicule, Marc sera obligé de payer 150 000 € des frais médicaux de Mehdi, 300 € par mois pendant 47 ans. Et ce n'est qu'un exemple des vies ruinées.
Selon le Fonds de garantie des victimes, on compte en France 800 000 voitures non-assurées, contre 56 millions de conducteurs assurés. Les non-assurés courent deux risques principaux : une amende de 750 euros jusqu'à 3 750 € en cas de récidive, et l'obligation de rembourser la somme versée par le Fonds pour dédommager la victime de l'accident.
Fondé en 1951, le FGAO sert à indemniser les victimes d'un accident de route, si le tiers responsable de l'accident n'a pas d'assurance ou s'il est inconnu. Ensuite, le FGAO oblige le tiers de lui rembourser les frais. En 2019 le FGAO a payé 116 milions d'euros aux 28 000 victimes d'un accident corporel provoqué par un tiers sans assurance.
La somme versée pour dédommager les préjudices corporels a augmenté de 42 % depuis 2014, ce qui s'explique par la gravité accrue des accidents, suite à une conduite sous l'emprise d'alcool, de stupéfiants, excès de vitesse et autres délits. Parmi les non-assurés, la majorité sont des jeunes, aux revenus faibles. Et cette négligeance peut leur coûter jusqu'à 10 millions d'euros, qu'ils devront rembourser au Fonds.
Depuis janvier 2019, un “Fichier des véhicules assurés” a été créé qui permet à la police de repérer une voiture sans assurance en cas d'excès de vitesse. Dans ce cas, le propriétaire de la voiture reçoit avec la contravention une lettre du FGAO et de la Sécurité Routière pour le prévenir des risques de la non-assurance. Entre octobre 2019 et juin 2020 56 000 courriers ont été envoyés.
Les jeunes conducteurs doivent savoir que la prime d'assurance pour le conducteur novice est deux fois moins chère que la prime standard et que dans 60 % d'accidents routiers les responsables sont les moins de 35 ans des milieux sociaux modestes.
D'autre côté plusieurs usagers ignorent l'obligation d'assurer tout engin motorisé de déplacement personnel. Depuis le début 2020, parmi 720 victimes, 94 % touchent des trottinettes électriques et dans 50 % des cas il y a eu des préjudices corporels. En réalité, tout véhicule à moteur doit être assuré, “même s'il ne roule pas”, - selon le Fonds.
Si votre permis a été annulé et que vous devez passer le test psychotechnique du permis de conduire, vous pouvez consulter le site des centres de tests psychotechniques AAC.