Le spécialiste du pneu Point S a mené un sondage auprès des Français concernant les pneus hiver. Malgré le fait que les pneus neige ne sont pas obligatoires en France, contrairement à l’Allemagne ou l’Italie, par exemple, 90% des Français admettent leur utilité.
Les pneus neige permettent d’améliorer l’adhérence à la route en cas de neige, réduisent la distance de freinage et limitent les risques de dérapage. Étant donné que la majorité des Français les estiment utiles, il est raisonnable de supposer que la majorité des Français est équipée des pneus neige. Or, ce n’est pas le cas.
Selon le sondage de Point S, seulement une voiture sur cinq en France est équipé de pneus neige. L’utilité des pneus neige peut se varier selon la région. Par exemple, si on prend la ville de Nice, on peut comprendre que les pneus neige ne soient pas une priorité, avec la neige qui tombe une fois tous les cinq ans et ne tient pas.
Mais ce n’est qu’une situation particulière et n’explique pas pourquoi seulement 15% de voitures en France métropolitaine sont équipés des pneus neige. Un taux bien trop bas par rapport à la quantité des routes françaises qui sont enneigées chaque année et que les conducteurs Français prennent quotidiennement.