Désormais, l’examen psychotechnique est obligatoire dans les cas où les conducteurs ont vu leur permis de conduire suspendu ou annulé pour un délai égal ou supérieur à 6 mois.
Selon une étude menée par les centres de tests psychotechniques AAC sur les 6 premiers mois de 2016, 29.6% des conducteurs qui ont vu leur permis de conduire suspendu ou annulé après la publication des modifications le 22 janvier n’auront pas à passer un examen psychotechnique pour récupérer leur permis de conduire. Rappelons que le test psychotechnique est un test qui sert à évaluer l’aptitude psychomotrice à la conduite du conducteur.
La suspension et l’annulation de permis de conduire sont des périodes d’invalidité du permis de conduire et sont prononcées dans les cas où le conducteur a commis des infractions graves, telles que la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de produits stupéfiants, excès de vitesse de plus de 20 km/h etc. Avec les nouvelles modifications, plus de conducteurs récupèreront leur permis de conduire sans avoir a tester leur aptitude à la conduite.
Les modifications entrent en vigueur le 1er juillet 2016.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.
Perrier Elise
Directrice Générale
Directrice Générale d'AAC Groupe, spécialisée dans l'audit des aptitudes et du comportement. Je dirige une équipe dédiée aux tests psychotechniques, bilans neuropsychologiques et évaluations pour les conducteurs, collectivités et entreprises à travers la France.