Mais les statistiques de 2015, selon lesquelles la mortalité routière a augmenté en 2015 par rapport à 2014 de 2,4% posent la question de l’efficacité des contrôles de vitesse. Selon la Sécurité routière, les excès de vitesse ont été causes de 32% des accidents mortels en 2015.
La sécurité routière voit le problème de la baisse de l’efficacité des radars par le fait que les conducteurs commencent à connaitre l’emplacement des radars et évitent d’accélérer juste avant les radars, ce qui ne veut surtout pas dire qu’ils ne le font pas dans les endroits, où il n’y a pas de radars.
Des applis en question : la sécurité routière et le gouvernement prévoient de multiplier les zones radars, avec 500 nouveaux radars installés d’ici trois ans, afin de susciter la méfiance des conducteurs, et donc de les faire ralentir.
Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention routière, croit que le problème se trouve dans l’usage généralisé des smartphones. "Le taux d'équipement des Français en smartphones est de 84%. Les applications d'accompagnement à la circulation signalent les radars fixes, mobiles et les contrôles policiers. Quand on voit leur multiplication et leur efficacité grandissante, ça n'est certainement pas innocent par rapport à ce qu'on observe sur les augmentations de la vitesse et de la mortalité", estime-t-elle.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.