Pour éviter la propagation du coronavirus et la troisième vague de l'épidémie, le gouvernement a instauré à partir du 16 janvier un couvre-feu nocturne entre 18 h et 6 h du matin et qui concerne tout le territoire de la France pour deux semaines au moins. Il sera donc interdit de sortir de chez soi de 18 h à 6 h du matin, tous les services seront fermés à 18 h.
Il sera pourtant permis de se déplacer pour des raisons professionnelles et médicales, pour des motifs familliaux urgents, pour aider des personnes handicapées, pour des convocations judiciaires et administratives, pour prendre un train ou un avion ou pour sortir un animal domestique jusqu’à 1 km de son domicile. Il est indispensable d'avoir une attestation de déplacement téléchargée ou écrite à la main aussi bien qu'un justificatif de déplacement professionnel ou de déplacement scolaire. Le premier permettant aux employés de se déplacer pendant les heures du couvre-feu pour des raisons professionnelles et le deuxième destiné aux parents qui emmènent et vont chercher leurs enfants à l'école.
Le non-respect du couvre-feu sera puni d'une amende de 135 euros allant jusqu'à 375 euros si elle est pas payée ou contestée dans le délai précisé sur l'avis. En cas de récidive on devra payer 200 euros dans 15 jours. Trois infractions en 30 jours seront punis de 3 750 euros d'amende ou de 6 mois de prison.
Nos centres AAC fournissent des convocations pour les tests psychotechniques que nous faisons passer, ce qui pourra vous servir de justificatif de déplacement si le test se termine tard.
Si votre permis a été annulé et que vous devez passer le test psychotechnique du permis de conduire, vous pouvez consulter le site des centres de tests psychotechniques AAC.