Après une infraction, liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiant, le conducteur est généralement soumis à un contrôle médical. Ce dernier a pour objectif de vérifier son aptitude à reprendre le volant. Il peut ainsi être obligé de réaliser une prise de sang pour la visite médicale du permis. Conducteurs concernés, délais et conseils pratiques, on vous dit tout sur l’examen sanguin qui vous permettra de récupérer votre permis de conduire !
La prise de sang intervient au cours de l’examen médical d’un conducteur, après l’annulation ou l’invalidation de son permis de conduire. Elle est obligatoire après une infraction liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiant et concerne plusieurs cas de figure :
L’examen sanguin est une étape incontournable pour tout conducteur qui souhaite récupérer son permis de conduire, ou retrouver le droit de le passer. Pour rappel, dans le cadre d’une suspension, ou d’une invalidation du permis de conduire, liée à la consommation d’alcool ou de stupéfiant, le conducteur est soumis à un contrôle médical strict. L’objectif est alors de vérifier son aptitude à conduire un véhicule. Elle est évaluée par une visite médicale auprès d’un médecin agréé par la préfecture, ou par le passage devant une commission médicale départementale. Le conducteur peut subir des analyses complémentaires (sanguines, urinaires), ou des tests psychotechniques pour évaluer son attention, sa coordination et ses réflexes.
La prise de sang peut être faite dans n’importe quel laboratoire d’analyses médicales en France. Le conducteur est libre de se rendre dans le centre médical de son choix, muni de sa pièce d’identité et de la demande d’analyse médicale jointe à son arrêté de suspension du permis de conduire. Ce document est fourni par la préfecture, et précise les différents marqueurs sanguins à rechercher au cours de l’examen.
Une prise de sang coûte, en moyenne, entre 17 et 25 euros. Son prix dépend des analyses demandées par le médecin, ou par la commission médicale. Il est à noter que les honoraires du laboratoire sont entièrement à votre charge. Ils ne font l’objet d’un remboursement ni par l’Assurance Maladie, ni par votre complémentaire santé.
Le moment idéal pour réaliser sa prise de sang dépend de la nature de la sanction. Dans le cadre d’une suspension du permis de conduire, il est recommandé de se soumettre aux examens médicaux avant la fin de la période. Si l’avis médical s’avère positif, vous pourrez ainsi reprendre le volant dès la fin de votre suspension !
En cas d’annulation du permis de conduire, vous devez patienter jusqu’à la fin de la période d’annulation avant de pouvoir réaliser vos analyses médicales.
Votre prise de sang doit être faite avant votre consultation avec un médecin agréé, ou le passage devant une commission médicale départementale. Vos résultats sanguins doivent ainsi pouvoir être présentés au médecin, afin qu’il puisse disposer de tous les éléments pour juger de votre aptitude à reprendre le volant. Il est recommandé de réaliser son examen sanguin un mois avant la visite médicale, car certains résultats peuvent mettre du temps à être délivrés. Toutefois, veillez à consulter l’arrêté préfectoral lié à votre suspension de permis de conduire, qui peut vous indiquer les délais à respecter pour réaliser votre prise de sang.
La prise de sang a pour objectif de contrôler le taux d’alcool dans votre sang et le fonctionnement de votre foie. Les différents marqueurs sanguins analysés permettent, en outre, de déceler une consommation d’alcool régulière.
Le taux de Gamma Glutamyl-Transpeptidase permet d’indiquer une alcoolisation chronique, et des dommages sur le foie. Le taux moyen de Gamma GT doit être inférieur à 45 UI par litre de sang chez l’homme, et inférieur à 35 UI chez la femme.
Le Volume Globulaire Moyen indique la dimension des globules rouges. Un VGM élevé montre généralement une consommation régulière d’alcool, depuis plus de deux mois. Le taux moyen de VGM se situe entre 80 et 100 femtolitres.
Le dosage de la Transferrine CarboxyDeficiente peut mettre en évidence une consommation chronique d’alcool. Il permet d’indiquer une prise d’alcool régulière et élevée. Le taux apparaît positif dans le cas où le patient consommerait plus de 50 grammes d’alcool par jour, pendant au moins une semaine. Cela correspond à cinq unités journalières d’alcool. Le taux de CDT doit alors être inférieur à 1,7 %.
Avant votre prise de sang, vous pourrez être tenté de réduire votre consommation d’alcool pour obtenir de meilleurs résultats, et récupérer votre permis de conduire. Comme nous l’avons vu, les différents marqueurs sanguins analysés permettent généralement d’indiquer une consommation régulière d’alcool. Pour maximiser vos chances d’obtenir un résultat négatif, il conviendra alors de se soumettre à une période d’abstinence !
Les délais varient en fonction des différents marqueurs sanguins :
Au quotidien, la solution idéale est de s’abstenir de consommer de l’alcool, ou de le faire avec modération !
Perrier Elise
Directrice Générale
Directrice Générale d'AAC Groupe, spécialisée dans l'audit des aptitudes et du comportement. Je dirige une équipe dédiée aux tests psychotechniques, bilans neuropsychologiques et évaluations pour les conducteurs, collectivités et entreprises à travers la France.