Un test psychotechnique est une évaluation standardisée utilisée pour mesurer les capacités cognitives et psychomotrices d'un individu, telles que le raisonnement logique, l'analyse, la mémoire, et l'attention. Utilisés dans les processus de sélection professionnelle, d'orientation scolaire et d'évaluation des aptitudes à la conduite, ces tests prennent différentes formes : questions à réponses courtes, ou exercices pratiques. Leur objectif est de déterminer l'efficience intellectuelle sans évaluer la personnalité de l’individu.
Les formats de ces tests peuvent varier du tout au tout. Les tests de raisonnement logique, par exemple, peuvent inclure des séries de chiffres ou de formes géométriques où le candidat doit identifier la séquence suivante. Les tests verbaux peuvent demander de compléter des phrases ou de trouver des synonymes et antonymes de mots donnés. Pour les tests d'aptitude numérique, il peut s'agir de résoudre des problèmes mathématiques ou de vérifier des opérations arithmétiques. Pour les tests plus « pratiques », il peut s’agir de réagir efficacement à des sons ou à des situations.
Lors d'un entretien d'embauche, un employeur peut utiliser ces tests pour identifier les candidats les plus aptes à occuper un poste nécessitant une forte capacité de concentration et de résolution de problèmes. De même, pour les admissions dans certaines écoles ou universités, ces tests permettent de distinguer les étudiants ayant les meilleures capacités analytiques et logiques.
Les tests psychotechniques sont essentiels pour évaluer les aptitudes à la conduite et garantir la sécurité routière. Ils sont obligatoires pour récupérer son permis après une suspension de 6 mois (ou plus) ou une invalidation.
Ces tests mesurent plusieurs compétences clés du conducteur :
Les exercices simulent des situations de conduite réelle, comme réagir à des stimuli, filtrer les informations pertinentes et gérer des scénarios stressants.
Ces professions qui s’exercent sous tension exigent des aptitudes spécifiques comme la gestion du stress, la prise de décision rapide et la réactivité.
Lors de la sélection des candidats, les tests évaluent :
Des mises en situation réalistes permettent de tester les réactions des postulants face à des scénarios typiques du métier comme des interventions musclées ou des confrontations verbales tendues.
Les résultats des tests psychotechniques pour la police municipale et les autres services de sécurité aident à identifier les profils les plus adaptés pour faire face à la pression et prendre les bonnes décisions dans l'urgence.
Les tests psychotechniques ont une histoire relativement récente qui remonte au début du 20ème siècle. Tout a commencé en France dans les années 1900, lorsque la psychologie du travail a commencé à s'intéresser à ces outils pour l'orientation professionnelle. À l'époque, on parlait de "psychotechnique".
Ce sont des pionniers comme Henri Piéron, Jean-Maurice Lahy et Henri Laugier qui ont vraiment développé la psychotechnique en France dans les années 1920. Leur objectif était de pouvoir mesurer scientifiquement les aptitudes et capacités des individus, en particulier des adolescents, pour les guider dans leur orientation. Les tests psychotechniques permettaient d'évaluer des compétences spécifiques de façon standardisée.
Cette approche psychotechnique s'est ensuite largement répandue dans l'entre-deux-guerres. Elle a notamment été utilisée pour la sélection et l'orientation professionnelle des adultes. Plutôt que de se fier uniquement aux diplômes ou à l'expérience, les entreprises et organisations pouvaient ainsi évaluer le potentiel des candidats de manière plus objective grâce à ces tests.
Au fil des décennies, les tests psychotechniques ont continué d'évoluer et de se perfectionner, permettant une évaluation très complète des capacités d'un individu. Les domaines d'application se sont aussi beaucoup diversifiés : recrutement, orientation scolaire, obtention de certains permis et licences, etc. Bref, en un siècle, les tests psychotechniques sont devenus un outil incontournable !
Pour ce qui est des tests psychotechniques liés au permis de conduire, c’est à partir du permis à point (1er juillet 1992) qu’ils ont été nécessaires dans le cadre d’une récupération de permis.
Depuis 2019, les psychologues qui souhaitent proposer ces services d’analyse psychotechnique pour le permis doivent passer une formation obligatoire (NOR : INTS 1905152A).