Parmi les personnes interrogées, 83% redoutent un accident provoqué par un autre conducteur en état d’ivresse. Néanmoins, 30% des Français avouent avoir pris le volant en pensant avoir dépassé la limite légale et 28% des Français sont déjà montés dans un véhicule alors qu’ils estimaient que le conducteur avait dépassé le taux.
Seulement 39% des Français savent que le taux maximal autorisé est de 0,5 g/l de sang et 57% connaissent la limite des deux verres.
Près de 70% des conducteurs Français envisagent des solutions douteuses : limiter la consommation de l’alcool – 42%, boire de l’eau ou du café – 21%, attendre un moment avant de prendre la route – 19% ou encore conduire lentement – 9%.
Point positif cependant, deux solutions sans risque sont aussi envisagées : désigner un capitaine de soirée - 40 % et dormir sur place - 40 %. Utiliser un autre moyen de transport que le véhicule personnel pour rentrer n’est évoqué que par 12 % des Français.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.