Comme l’explique un membre de l’association Prévention Routière, «utiliser un téléphone n'est pas compatible avec la conduite. Dès la sonnerie, la concentration du conducteur est détournée de la route. Le danger est identique avec un kit mains libre. Cette pratique est dangereuse, elle multiplie par trois le risque d'accident ». Ainsi, la Prévention Routière s’apprête à proposer au ministère de l’Intérieur de pénaliser d’avantage les conducteurs qui utilisent leurs smartphones au volant.
Actuellement, la conduite d’un véhicule avec le téléphone portable en main est verbalisée par 135 € d’amende et le retrait de 3 points sur le permis de conduire. Anne Lavaud, la déléguée générale de la Prévention routière, prend comme exemple l’Italie, où les autorités réfléchissent à une suspension du permis de conduire en cas de récidive, ainsi qu’à une augmentation de l’amende et du nombre de points retirés en cas d’infraction.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.