L'idée lancée par le Parlement européen en 2019 de rendre certains équipements obligatoires pour les voitures neuves commence à devenir réalité.
A partir de juillet 2022 toute voiture neuve, qu'elle soit particulière ou utilitaire, devra être équipée d’un enregistreur de données, appelé boîte noire. La mesure ne concernera pas les voitures d'occasion.
Selon le règlement, en cas d'accident, le dispositif devra aider à obtenir des données plus précises destinées aux statistiques d'accidentologie.
Le dispositif devra être installée dans un endroit où personne, même le propriétaire, ne pourra pas avoir accès pour la désactiver. Dans un premier temps la boîte enregistrera en permanence la vitesse, l'accéleration, le freinage, le port de la ceinture et les coordonnées GPS de la voiture, mais ne conservera que les 30 secondes avant et après un accident. Les autres informations seront supprimés automatiquement de la mémoire.
Selon le règlement, ces données seront anonymisées, l'enregistreur ne sera pas capable d'enregistrer les quatre derniers chiffres du numéro d'identification de la voiture ni le numéro de série ou d'immatriculation. En cas d'accident, les données enregistrées pourront être transmises aux autorités pour l'analyse de ses réelles circonstances.
Selon certains spécialistes en droit du dommage corporel, l'obligation d'équiper la voiture par la boîte noire permettra de responsabiliser les conducteurs, de mieux décrire les comportements dangereux et les fautes de conduite qui peuvent provoquer un accident et surtout d'accélérer l'indemnisation des victimes de l'accident.
Les associations des usagers de leur côté craignent que les données enregistrées ne soient pas utilisées uniquement en cas d'accidents ou qu'elles ne soient enregistrées sur les serveurs.
De l'avis d'un responsable du leader de production des caméras embarquées, la boîte noire, au contraire de la vidéo filmée au cours de la conduite, ne permet pas de comprendre les causes extérieures d'un accident, telles que la météo, le comportement dangereux d'un tiers.
Comme la nouvelle loi ne touche pas les voitures d'occasion, il existe une seule voie d'échapper aux nouvelles technologies – conserver son ancienne voiture le plus longtemps possible, ce qui ne contribuera pas au rajeunissement du parc automobile du pays.
Si votre permis a été annulé et que vous devez passer le test psychotechnique du permis de conduire, vous pouvez consulter le site des centres de tests psychotechniques AAC.