Dans son courrier, le ministre commence par rappeler que, malgré les mesures déjà prises pour renforcer la sécurité routière, les deux dernières années ont connu une hausse de mortalité sur les routes de la France et que les résultats début de 2016 sont mitigés.
Dans la circulaire, le ministre appelle à multiplier les contrôles et porter plus d’attention aux conducteurs des deux-roues motorisés.
Entre autres, il est à noter que la loi sur la modernisation du système de santé a permis d'étendre le cadre légal pour les contrôles d'alcoolémie et de stupéfiants. Maintenant le contrôle peut être effectué sur le bord de la route après n’importe quelle infraction. Selon M. Cazeuneuve cette possibilité devrait devenir un atout pour baisser la mortalité routière en 2016.
Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur aborde dans sa circulaire d’autres points, parmi lesquels la volonté de voir les mairies mobiliser leurs policiers municipaux en renfort de la police et de la gendarmerie pour sécuriser les routes.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.