Le contrôle technique des véhicules est nécessaire pour la sécurité des usagers de la route et pour la protection de l'environnement des effets nuisibles liés aux véhicules. En France le contrôle est obligatoire pour tous les véhicules particuliers et utilitaires légers de plus de 4 ans, sauf pour les voitures de collection d'avant 1960, les motos et les autres deux-, trois- et quatre-roues motorisées. Lors du contrôle 133 points sont vérifiés, un niveau de gravité est indiqué pour chaque défaillance. Si des défaillances majeures ou critiques sont détectées, le propriétaire a deux mois pour faire des réparations et passer une contre-visite. Les résultats du contrôle sont valides deux ans, si l'avis est favorable, la date de la fin de validité est indiquée sur l'autocollant qui doit être fixée sur la voiture.
Selon le ministre délégué chargé des transports, les autorités étudient la possibilité de verbaliser à l'aide des radars les propriétaires des véhicules sans contrôle technique valide. Les radars ont déjà la possibilité technique de scanner les vignettes, d'autant plus que les données concernant le contrôle technique sont centralisées. Pourtant la verbalisation pour une absence du contrôle sera possible seulement si la voiture est flashée pour un excès de vitesse.
Pour le moment des difficultés empêchent l'application de la verbalisation automatique. L'organisme certificateur, qui possède la base de données relative au contrôle technique, n'a pas le droit de transmettre les informations aux autorités. Le dispositif devra aussi reconnaître les véhicules qui sont dispensés du contrôle technique, comme les voitures de collection d'avant 1960, et les voitures soumises à une contre-visite.
Selon les estimations, près d'un demi-million de véhicules circulent sur les routes sans contrôle technique. Le propriétaire d'un véhicule sans contrôle technique est soumis à une amende de 135 euros. La voiture peut aussi être immobilisée par les policiers et le propriétaire aura sept jours pour réaliser le contrôle pour récupérer le certificat d'immatriculation.
Si votre permis a été annulé ou suspendu et que vous devez passer le test psychotechnique du permis de conduire, vous pouvez consulter le site des centres de tests psychotechniques AAC.