À l’heure des chasses aux Pokémon et des messages postés non stop sur les réseaux sociaux, la Sécurité Routière rappelle les dangers du téléphone au volant.
Des messages courts placés en arrière des Bus dans 40 villes françaises ont pour but de rappeler aux conducteurs qu’un message resté sans réponse vaut moins que la vie des personnes qui peuvent être blessées dans un accident de route suite à l’inattention du conducteur.
Malgré le fait que le téléphone portable ainsi que les kits mains libres soient interdits, les pratiques dangereuses consistant à répondre au téléphone ou écrire des messages restent très fréquentes et obligent les conducteurs à quitter les yeux de la route pour au moins 5 secondes. Pendant ce moment de distraction à 50 km/h en ville le risque de provoquer un accident grave augmente par 23.
Rappelons, que l’utilisation du téléphone portable au volant peut amener à une amende qui peut aller jusqu’à 750 € et la perte de 3 points sur le permis de conduire.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.