rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu
AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire

Comment le comportement au volant des parents influence la conduite des enfants

Influence des parents sur la conduite des enfants

Une très grande majorité des jeunes conducteurs considèrent leurs parents comme étant les personnes qui les ont le plus influencé en matière de conduite de véhicule (65%), bien davantage que leur entourage (10%) ou leurs moniteurs d’auto-écoles (25%).

L’étude met en lumière une très nette corrélation entre les comportements au volant des parents et celui de leurs enfants.

Une grande majorité des jeunes conducteurs déclarent que leurs parents les ont beaucoup sensibilisés aux risques de consommation de l’alcool et de produits stupéfiants au volant (73%), ainsi qu’au port de la ceinture de sécurité (68%).

Mais, en ce qui concerne les autres risques, les chiffres sont beaucoup moins élevés. Seulement 44% des jeunes conducteurs déclarent ne pas avoir reçu des recommandations de la part de leurs parents sur les risques liés à la vitesse, 43% - à l’utilisation du téléphone portable et 55% sur les risques de la fatigue.

Au-delà de l'éducation explicite, l’éducation non verbale laisse à désirer. 37% des jeunes conducteurs avouent d’avoir pris le volant en ayant trop bu, ont vu leurs parents faire de même. 71% des jeunes conducteurs ayant vu leurs parents conduire en étant très fatigué en font de même, contre seulement 23% des jeunes dont les parents s’arrêtaient pour une pause. De même, 79% des enfants dont les parents ne prennent pas le volant en étant très fatigués adoptent le même comportement.

 

Lire plus d'articles

 

Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.

z

Partager sur les réseaux sociaux