rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu
AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire

Hausse des comportements à risques sur les trajets travail-domicile

Etude sur les comportements à risque pendant les trajets professionnels

L’enquête a été effectuée auprès de plus de 2000 automobilistes, dont 1200 ont été enquétés sur les autoroutes. Malgré une baisse de la mortalité routière en France, les comportements dangereux demeurent, tels que la conduite en état de fatigue, excès de vitesse et usage du téléphone au volant.

En 2017, 38% des conducteurs avouent dépasser la vitesse limite de 130km/h sur l’autoroute pour de longues distances. Lorsqu’il s’agit des trajets domicile-travail, 45% de conducteurs avouent dépasser les limitations de vitesse.

En ce qui concerne l’usage du téléphone au volant, malgré une baisse par rapport à l’année 2013, les chiffres restent assez hauts: 38% de conducteurs avouent lire des message au volant (contre 54% en 2013) et 24% envoient des messages (contre 34% en 2013).

L’usage du téléphone, ainsi que des kits main-libres sont sanctionnés d’une amende de 135€ et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Néanmoins, l’utilisation du téléphone au volant lors du trajet travail-domicile a connu une hausse significative : 29% des conducteurs lisent des messages et 71% téléphonent au volant.

La somnolence reste un comportement à risque qui persiste, surtout chez les conducteurs en déplacement professionnel à longue distance: 62% de conducteurs avouent d’avoir déjà conduit en luttant contre le sommeil. Un chiffre qui n’a pas changé depuis l’année 2013.

 

 

Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres de tests psychotechniques AAC.

z

Partager sur les réseaux sociaux