rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu
AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire

Les règles de bonne conduite sur une coronapiste

Règles de conduite sur une coronapiste

Les voies cyclables sont de plus en plus nombreuses ces dernières années et depuis la crise sanitaire, la pratique du vélo est en hausse considérable. A la sortie du confinement des "coronapistes" ont été aménagées par les administrations municipales et ont suscité le bonheur des cyclistes d’un côté et le mécontentement des piétons et des conducteurs des engins motorisés qui ont perdu leurs repères d’autre côté.

Pendant que le gouvernement réserve 80 millions d’euros pour la couverture des réparations de bicyclettes, la Sécurité sociale annonce que le nombre de cyclistes morts dans les accidents augmente malgré deux mois de confinement en France : 123 depuis le début de 2020 soit seulement 29 de moins qu’en 2019. On explique cette hausse de mortalité par un plus grand nombre de cyclistes dans les villes d’un côté, et par un manque d’information d’un autre côté.

Les questions que les cyclistes se posent sont nombreuses.

La première – c’est la signification des lignes jaunes. Pour les cyclistes, les lignes jaunes ne signifient pas la temporalité ou le caractère expérimental, mais servent à distinguer les pistes et les bandes cyclables. Celle-ci se trouve sur la chaussée-même et elle est signalée par des lignes jaunes au sol et par un panneau jaune. Une piste cyclable est isolée du reste de la circulation.

La deuxième question – la priorité. Il faut savoir que si on circule sur une piste cyclable, la priorité est toujours au vélo. Exceptions : en présence d’un panneau, d’un marquage ou des feux qui régulent le croisement. Dans les autres cas, c’est la priorité à droite qui est en vigeur.

Feu rouge. Comme n’importe quel autre véhicule, un vélo n’a pas le droit de passer au feu rouge, sauf si le feu additionnel permet de tourner à gauche ou à droite, ou s’il y a un panneau triangulaire qui autorise à suivre la voie indiquée. L’infraction de ces règles est punie par 90 euros d’amende payée dans les 15 jours, et jusqu’à 375 euros en cas d’absence de payement dans les 45 jours.

Priorité aux piétons. Pour prévenir tout accident, le cycliste doit laisser passer les piétons. Le feu vert donne la priorité au vélo. Si un cycliste roule sur une piste à contre-sens d’une voie à sens unique, il doit surtout être attentif devant un passage piéton.

Les vélos n’ont pas le droit de rouler sur le trottoir sauf si c’est signalé par un marquage sur une piste cyclable. L’amende pour l’infraction est de 135 euros.

Le port d’un casque sur un vélo est obligatoire pour les enfants conducteurs ou passagers jusqu’à 12 ans, le gilet est obligatoire hors agglomérations et de nuit.

De plus en plus souvent les pistes de vélo se trouvent sur les voies de bus et de taxi, ce qui est signalé par un panneau ou un marquage. Il n’y a pas de règles de priorité spécifiques à respecter dans ce cas, elle sont les mêmes que pour tout véhicule sur la route.

Si votre permis a été annulé et que vous devez passer le test psychotechnique du permis de conduire, vous pouvez consulter le site des centres de tests psychotechniques AAC.

Partager sur les réseaux sociaux