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Stratégie nationale de mobilité automatisée

Transport automatisé en France

La seconde édition de la stratégie nationale de développement de la mobilité routière automatisée pour les années 2020-2022 a été présentée au public le 15 décembre 2020 lors du Comité ministériel du développement et de l’innovation des transports (CMDIT). Elle doit servir à l'intensification du développement des services de mobilité routière automatisés et faire de la France un lieu exceptionnel en Europe dans ce domaine.

Selon Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports, le véhicule autonome présente ''une opportunité de fournir des services de mobilité plus sûrs et plus adaptés aux besoins de chacun''.

Pour réaliser ces opportunités, la France s'est engagée depuis mai 2018 dans la stratégie nationale pour le développement des véhicules autonomes qui doit permettre de stimuler l'évolution de ces technologies et de les incorporer dans les services de mobilité pour les passagers et le fret.

Selon Anne-Marie Idrac, Haute responsable de la stratégie de développement des véhicules automatisés, pour la France c'est une opportunité à la fois technologique et sociétale, proposant des mobilités moins polluantes et responsables, valorisant les avantages dans les domaines majeurs, tels que l'automobile, les services de transports.

Depuis le début de la réalisation de la stratégie nationale, plusieurs avancées ont été faites dans le domaine.

Ainsi grâce au programme national d'expérimentation EVRA, plus de 120 expérimentations ont été autorisées dans le cadre des 2 projets : projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome) et projet ENA (Expérimentations de Navettes Autonomes). Un décret autorisant des expérimentations sans opérateur à bord a été publié le 2 décembre 2020.

Du point de vue législatif, la France a été l'un des premiers pays européens à adapter en 2019 la Loi d'orientation des mobilités, instaurant un système spécifique de responsabilité et de sécurité, qui devrait permettre la circulation des véhicules autonomes d'ici à 2022 au-delà du régime d'expérimentations.

Le pays a également joué un grand rôle au niveau européen et international dans plusieurs travaux.

Le 9 décembre 2020 un calendrier stratégique européen a été approuvé. Il prévoit l'adoption des lois sur l'approbation des véhicules automatisés et la mise en place d'un partenariat public-privé (CCAM partnership).

La Convention de Vienne sur la circulation routière datant de septembre 2020 doit permettre d'inclure les automobiles hautement automatisés. La première règlementation technique internationale adoptée en juin 2020 doit permettre de fixer la vitesse de circulation sur autoroute à moins de 60 km/h.

Pour la période 2021-2030 il est prévue d'organiser plus de trente actions pour arriver à l'objectif global de la stratégie de faire de la France ''le lieu privilégié en Europe de déploiement de services de mobilité routière automatisée''.

Les principales orientations de la seconde édition de la stratégie dans l'automobile sont le déploiement des systèmes d’assistance à la conduite et le développement des services de mobilité autonome, électrique et partagée dans un nombre limité de secteurs.

Dans le transport on prévoit de passer aux fonctionnement des services de mobilité autonome, électrique et partagée en environnement maitrisé dès 2022 sans opérateur à bord pour répondre aux besoins des territoires et de développer des dispositifs de contrôle assurant l’efficacité des services.

Dans la logistique on vise des solutions de transport de biens sur sites fermés et des solutions de transport automatisé pour la livraison du dernier km en centre-ville supervisés à distance entre 2022 et 2024.

Si votre permis a été annulé et que vous devez passer le test psychotechnique du permis de conduire, vous pouvez consulter le site des centres de tests psychotechniques AAC.

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