rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu
AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire

Une hausse alarmante des pratiques à risque des usagers de la trottinette pendant la crise sanitaire

Comportement alarmant des usagers de la trottinette en France

L'épidémie du Coronavirus a incité les gens à préférer les modes de déplacement individuel, appelés doux, aux transports en commun pour se protéger du virus. L'usage du vélo, de l'hoverboard et du scooter électrique est devenu très important. Bien que ces moyens de transport soient plus propres et permettent de diminuer les émissions de CO2, ce qui est sans doute un avantage, la crise sanitaire a eu des conséquences très négatives sur le comportement de leurs utilisateurs, surtout sur celui des trottinettistes. Les propriétaires aussi bien que les utilisateurs des engins en libre-service présentent des comportements à risque de plus en plus graves.

Un sondage a révélé que la plupart des usagers de moyens de transport doux négligent les règles de circulation : 40 % des interrogés les connaissent mal et 25 % ne sont pas du tout au courant de leur existence. 8 trottinettistes sur 10 avouent avoir violé l'interdiction de rouler sur les trottoirs, et 59 % d'avoir passé à grande vitesse à côté des piétons. Le nombre d'usagers des scooters électriques parlant par téléphone, consultant des SMS ou les réseaux sociaux en roulant est de respectivement 78 %, 72 % et 65 % ce qui présente une hausse de 23 %, 25 % et 19 % par rapport à l'époque d'avant l'épidémie.

La consommation d'alcool et de stupéfiants chez les trottinettistes a atteint un niveau beaucoup plus alarmant que chez les automobilistes. Presque la moitié d'entre eux conduisent après avoir consommé deux verres d'alcool ou des stupéfiants.

A l'inverse, les automobilistes sont devenus plus prudents et soucieux des autres avec la crise sanitaire. 53 % d'entre eux ne prennent pas le volant après avoir consommé de l'alcool ou des stupéfiants, et seulement 27 % roulent avec une vitesse moyenne égale à 65 km/h. Selon Axa Prévention, ce sont des meilleurs résultats depuis 17 ans. Il y a toutefois une mouche sur le pot à miel : 69 % des automobilistes n'arrivent pas à s’écarter de leurs smartphones lorsqu'ils sont au volant, ce qui n'est que 1 % de moins par rapport à 2019.

Selon le président de l'AXA Prévention, pour changer la situation et rendre la circulation sûre pour tous, il faut élaborer et mettre en place des mesures préventives claires et accessibles à tous les nouveaux usagers de la trottinette électrique.

Si votre permis a été annulé et que vous devez passer le test psychotechnique du permis de conduire, vous pouvez consulter le site des centres de tests psychotechniques AAC.

Partager sur les réseaux sociaux

Nos partenaires