Le 1er juillet 2018 la limitation de vitesse à 80 km/h a été introduite sur les routes départementales de France en qualité d'expérimentation. Cette mesure a très vite suscité la résistance des Français et des élus locaux.
En 2019 après la révolte des gilets jaunes, le Président Emmanue Macron a fait des concessions. Dans les derniers jours de 2019 une mesure a été intégrée à la loi mobilité qui a permis aux autorités départementales à partir du janvier 2020 de revenir à 90 km/h sur les routes qu'elles jugeaient les moins dangereuses. Une circulaire de 10 pages de recommandations sur le retour aux 90 km/h a été envoyé aux préfets. Il comprenait des conditions difficiles à appliquer, dont l'impossibilité de rehausser la vitesse sur les tronçons de moins de 10 km ou ayant un arrêt de transport en commun.
Une trentaine de départements ont fait leur retour à 90km/h depuis 2020, mais seulement quatre départements sont revenus aux 90 km/h sur l'ensemble du réseau départemental. 41 départements sont restés à 80 km/h et 31 départements n'ont repassé aux 90 km/h que sur une partie de leurs routes.
Ce passage à 90 km/h non-uniforme a créé de la confusion parmi les usagers des routes départementales. Selon une étude, 39 % des Français ont régilièrement des doutes concernant les limitations de vitesse, ce qui exige encore plus de prudence lors de la circuation sur le réseau secondaire.
Si votre permis a été annulé et que vous devez passer le test psychotechnique du permis de conduire, vous pouvez consulter le site des centres de tests psychotechniques AAC.