rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu
AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire

Impact négatif des ralentisseurs illégaux

Ralentisseurs sont nombreux sur les routes de France dans les zones de 30 km/h

Les ralentisseurs se multiplient chaque année sur les routes de France, mais souvent leurs paramètres ne correspondent pas aux normes législatives. Selon une étude, presque 40 % des dos-d'âne sont trop hauts, ce qui a des conséquences négatives sur l'état des voitures. Les ralentisseurs légaux sont déstinés à faire respecter la vitesse de 30 km/h aux conducteurs. Cependant, on trouve souvent des modèles de plus de 20 cm de hauteur, qu'il est possible de franchir seulement en ralentissant jusqu'à 15 km/h, ce qui provoque une consommation du carburant et des émissions de CO2 plus élévées, un niveau du bruit plus importants et des chocs sur les passagers.

Un test a été mené par l'Automobile magazine et la Ligue de défense des conducteurs pour prouver cette information. Deux ralentisseurs ont été construits : un légal et l'autre illégal de 24 cm de hauteur. Deux voitures munies des capteurs pour mesurer le niveau du bruit, la consommation et secousses, devaient les franchir à 25 km/h pour le ralentisseur légal et 15 km/h, ou 18 km/h pour le modèle hors-normes.

Les résutats du test ont montré que le ralentisseur illégal oblige le conducteur de ralentir et réaccélérer plus fortement, la consommation augmente de 10 à 15 % pour un ralentisseur légal et de 26 à 28 % pour l'illégal.

Les secousses subies par les passagers sont aussi plus élevées au franchissement d'un cassis de 24 cm de hauteur : 0,4 g à la montée et 0,5 g à la descente passées à 15 km/h contre 0,3 g et moins pour un ralentisseur légal passé à 25 km/h.

Un sonomètre installé à sept mètres de la voie a montré que la voiture émetent deux fois plus de bruit lors de l'accélération après le passage à 15 km/h d'un ralentisseur illégal et 2,5 à 8 fois plus de bruit si elle le passe à 18km/h.

Selon la loi, un ralentisseur doit être installé en zone 30 km/h, sa hauteur ne doit pas dépasser 10 cm, le plateau doit être de 2,5 à 4 m et deux pentes de 1 à 1,4 m. Si un ralentisseur ne correspond pas à ces normes, les automobilistes ont le droit de le signaler aux autorités, et s'il est jugé illégal, il sera supprimé.

Si votre permis a été annulé ou suspendu et que vous devez passer le test psychotechnique du permis de conduire, vous pouvez consulter le site des centres de tests psychotechniques AAC.

Partager sur les réseaux sociaux

Nos partenaires