rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu
AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire

Un nouveau système d'assistance à la conduite contrôlera la vitesse des voitures à partir de juillet 2022

Limiteur de vitesse sera installé dans toutes les voitures neuves dès juillet 2022

Selon une nouvelle réglementation européenne, adoptée le 17 novembre, à partir de juillet 2022 un système d'Adaptation Intelligente de la Vitesse, ou AIV, sera obligatoirement installé dans tous les nouveaux modèles des voitures. A partir de juillet 2024 l'obligation touchera aussi toutes les voitures sorties d’usine, même les modèles apparus sur le marché avant 2022.

L'AIV contrôlera le respect des limitations de vitesse. Pour le faire, il sera doté d'une caméra pour lire les panneaux, et d'un logiciel qui traduira les informations de la localisation géographique de la voiture, obtenues avec un dispositif de navigation implanté dans le véhicule, une carte SIM ou un traceur gps du système d'appel d'urgence. Le mécanisme d'alertes sonores et visuelles sera doublé d'un dispositif capable de réduire techniquement la vitesse du véhicule en cas d'un excès de vitesse. Si le conducteur ne réagit pas aux avertissements, le logiciel réduira la puissance du véhicule et fera vibrer la pédale d'accélérateur. L'AIV est un système d'assistance à la conduite, il ne rend pas la voiture autonome, le conducteur aura le choix de ne pas respecter les avertissements et pourra même désactiver le système.

Il est à noter que 60% des limitations de vitesse sur les routes en France sont sous-entendues, inexprimées par des panneaux. Dans ces cas, l'AIV fonctionnera sur une cartographie seule sans l'aide de la caméra, et sa fiabilité atteindra 94 %. Selon les attentes des autorités, le dispositif permettra de diminuer le nombre d'accidents et des tués sur les routes de 30 % et 20 % respectivement avant 2030, ce qui contribuera à la réalisation du plan global européen d'arriver à la mortalité nulle sur les routes en 2050.

Si votre permis a été annulé ou suspendu et que vous devez passer le test psychotechnique du permis de conduire, vous pouvez consulter le site des centres de tests psychotechniques AAC.

z

Partager sur les réseaux sociaux