Votre permis de conduire a été suspendu ou annulé après une infraction liée à la consommation de stupéfiants. Pour retrouver le droit de reprendre le volant, vous devrez montrer votre aptitude à conduire. Une étape obligatoire vous attend alors : l’analyse d’urine pour la visite médicale du permis. Découvrez ce que cette procédure implique et comment bien vous y préparer !
L’analyse des urines intervient dans le cadre de la visite médicale visant à évaluer votre aptitude à conduire. Elle est obligatoire dans le cas d’un permis suspendu ou annulé, par décision préfectorale ou judiciaire, après une infraction liée à la consommation, avérée ou présumée, de stupéfiants.
Cet examen est également prévu à la fin de la période d’aptitude temporaire de conduire, décidée lors de votre précédente visite médicale.
À la suite d’une suspension ou d’une annulation de votre permis de conduire, vous serez convoqué à une visite médicale devant un médecin agréé par votre préfecture, ou une commission médicale. L’objectif de ce rendez-vous est de s’assurer que vous êtes de nouveau apte à conduire. Dans le cadre d’une infraction liée à une consommation de stupéfiants, le médecin s’assure alors que vous ne consommez aucun produit illicite.
Au cours de cette visite, le médecin analyse les examens complémentaires demandés par la préfecture : analyse urinaire ou sanguine, tests psychotechniques.
L’analyse d’urine peut être réalisée dans n’importe quel laboratoire d’analyses médicales proposant ce type d’examen en France.
Il est à noter que, dans le cadre d’un test de dépistage, le recueil des urines est réalisé sur place.
Vous devrez vous présenter au laboratoire d’analyses avec un document d’identité (carte d’identité ou passeport), et la demande d’analyse médicale fournie par la préfecture.
La présentation d’une ordonnance médicale n’est pas obligatoire. Toutefois, votre préfecture vous fournit un document, joint à l’arrêté de suspension de votre permis de conduire, précisant la liste des substances à rechercher au cours de l’analyse.
Le prix d’une analyse urinaire dépend du nombre de substances recherchées. En moyenne, une analyse d’urine coûte 25 euros pour une seule substance à détecter. Dans le cadre d’un test multi-drogues, le tarif est d’environ 78 euros.
Ces montants sont entièrement à votre charge et ne font l’objet d’aucun remboursement, aussi bien de la part de la Sécurité sociale que de votre complémentaire santé.
Il est recommandé de réaliser son analyse pendant la période de suspension du permis de conduire. Ainsi, vous pourrez obtenir vos résultats pour la visite médicale prévue à la fin de votre sanction. Mais attention, veillez à faire concorder le timing de votre analyse avec celui de votre visite médicale. En cas d’annulation du permis de conduire, vous devrez attendre la fin de la période d’interdiction pour réaliser ces analyses.
Les résultats sont généralement accessibles en quelques jours seulement. Il est recommandé de réaliser le test une à deux semaines avant votre rendez-vous avec le médecin agréé. Consultez toutefois le document remis par votre préfecture qui précise certains critères à respecter, concernant notamment la date de votre examen médical. Certaines préfectures exigeront une analyse réalisée, au maximum, 15 jours avant la consultation, quand d’autres refuseront un examen ayant eu lieu plus d’un mois avant.
L’analyse d’urine permet de déceler une consommation de stupéfiants. Au cours de l’examen, plusieurs substances sont recherchées, telles que le cannabis, la cocaïne, les amphétamines, l’ecstasy ou encore les opiacés. La liste des drogues testées est précisée sur le document fourni par votre préfecture.
La durée de détection des stupéfiants dans les urines varie en fonction de la substance, de la fréquence de consommation et du métabolisme de l’usager. En général, les substances sont détectables pendant une durée de :
En cas de test positif aux drogues, le médecin de la commission médicale ne pourra émettre un avis favorable quant à votre aptitude à conduire. Votre permis de conduire ne pourra pas vous être restitué, et le médecin vous convoquera à une date ultérieure pour vous soumettre, à nouveau, à une analyse d’urine. Notez toutefois qu’il ne s’agit pas d’une prolongation de votre sanction, mais un délai supplémentaire pour réaliser les vérifications médicales d’usage.
En complément de ce délai, vous pourrez également être soumis à un suivi médical, ou à des analyses médicales complémentaires.