En France, obtenir son permis de conduire, c’est un peu comme décrocher le Graal. Après des heures de conduite, quelques sueurs froides au volant et un capital nerveux largement entamé, on finit par obtenir le précieux sésame... pour la vie. Enfin, c’est ce qu’on croit. Car non, le permis n’est pas un diplôme que l’on encadre à côté de son Bac. La route évolue, les véhicules changent, et surtout, les conducteurs aussi. Le sujet devient crucial lorsqu’on parle du permis de conduire senior : nos aptitudes à 70 ans ne sont pas les mêmes qu’à 25. Et ce n’est pas grave. Ce qui serait grave, en revanche, serait de l’ignorer.
L’âge, les maladies chroniques (lien vers l’article : Les maladies incompatibles avec le permis de conduire), la baisse des réflexes, la vue qui flanche, la prise de médicaments... tout cela impacte directement nos aptitudes à la conduite. Mais étonnamment, une fois le permis en poche, il n’est plus jamais question de vérifier si l’on est toujours apte à l’utiliser. Une aberration, surtout quand on sait que certains seniors sont au volant depuis plus de 50 ans sans qu’aucune évaluation n’ait été faite. Alors que pour d’autres activités à risques – sport, travail en hauteur, navigation – des contrôles réguliers sont la norme. Pourquoi pas en voiture ?
Parler de contrôle médical obligatoire pour le permis fait souvent lever les boucliers. Peur d’être stigmatisé, peur de devoir “rendre les clés”... Pourtant, l’objectif n’est pas d’exclure, mais de protéger : le conducteur, ses passagers, et les autres usagers de la route. Un simple rendez-vous médical, couplé à un test psychotechnique (lien vers l’article « Définition d’un test psychotechnique ») adapté, permet de repérer précocement les fragilités, d’orienter vers des solutions (lunettes, adaptation du véhicule, pause de la conduite temporaire...) ou de rassurer. Ce n’est pas une sentence, c’est un filet de sécurité.
La conduite n’est pas une compétence figée. Elle s’entretient, se perfectionne, se corrige. Ce qui était un bon réflexe en 1995 peut être un danger en 2025. Réactualiser ses connaissances du code, revoir certaines habitudes, tester ses réflexes ou sa concentration, c’est non seulement utile, c’est responsable. Comme on fait une visite médicale avant de reprendre une activité physique, il est temps que la conduite entre dans cette logique de prévention active, notamment pour les conducteurs seniors.
Chez AAC Test Psy, nous militons pour que chaque conducteur – quel que soit son âge – puisse rouler en confiance et en toute sécurité. Nos tests psychotechniques ne sont pas là pour juger ou punir, mais pour accompagner, diagnostiquer et anticiper. Nous pensons qu’un permis à vie sans contrôle, c’est prendre le risque d’ignorer une réalité : nous ne sommes pas les mêmes conducteurs à 70 ans qu’à 30 ans. Faire évoluer la réglementation, c’est protéger sans infantiliser. Et surtout, c’est conduire vers un futur plus serein pour tous.
Perrier Elise
Directrice Générale
Directrice Générale d'AAC Groupe, spécialisée dans l'audit des aptitudes et du comportement. Je dirige une équipe dédiée aux tests psychotechniques, bilans neuropsychologiques et évaluations pour les conducteurs, collectivités et entreprises à travers la France.