rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu
AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire

Les parents au volant, sont-ils exemples pour leurs enfants ?

La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable a dévoilé les résultats d’une étude sur les parents au volant

Les questions qui ont été posées pendant cette étude étaient :

Néanmoins 2/3 des parents tentent de moins s’énerver en présence des enfants.

Malgré le fait que les parents soient conscients du mimétisme des enfants, beaucoup d’entre eux s’affranchissent pourtant du code de la route sous les yeux de leurs enfants. Par exemple voici les résultats concernant l’usage du téléphone portable au volant :

La déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes Bernadette Moreau souligne que « les enfants sont particulièrement attentifs à la conduite de leurs parents, leur observation des comportements inciviques ou du non-respect des règles est très développée et leur perception coïncide d’ailleurs précisément avec la réalité des comportements de leurs parents. Ces derniers, qu’ils s’en rendent compte ou non, conduisent sous le regard lucide de leurs enfants. En ce sens, ils ne peuvent se dérober à leur responsabilité de conducteurs. »

Selon la même étude 78% des parents déclarent faire des pauses plus fréquentes avec leurs enfants. Alors que 32% d’eux ne font que des pauses courtes pour d’aller aux toilettes et de mettre de l’essence dans la voiture, sans prendre le temps de se restaurer, jouer ou de se reposer.

Daniel Mercelli, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à la faculté de médecine et chef du service de psychiatrie infanto-juvénile du CH Henri Laborit de Poitiers, précise que « rester assis sans bouger, ce n’est pas une attitude naturelle pour l’enfant. Aussi quand il commence à devenir insupportable, c’est peut-être parce que, pour lui, cette immobilité devient pénible: les parents devraient considérer que l’agitation est un signal important, et qu’il est temps d’accorder une pause afin que les petites jambes puissent se détendre ».

 

Lire plus d'articles

 

Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.

z

Partager sur les réseaux sociaux