rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu rdv test psychotechnique du permis de conduire suspendu
AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire AAC vous rappelle par téléphone pour un rendez-vous pour le test psychotechnique du permis de conduire

Les pictogrammes sur les boîtes de médicaments sont inefficaces

Les pictogrammes sur les boîtes de médicaments de diminuent le nombre des accidents routiers

En France, les accidents liés à la consommation de médicaments sont très répandus. A noter que les Français sont parmi les plus gros consommateurs des tranquillisants, somnifères et antidépresseurs.

En tout état de cause : malgré la présence des pictogrammes, mis en place en 2007 afin de prévenir des dangers de conduite sous l’emprise des médicaments donnés, le nombre d’accidents, causés par l’utilisation des médicaments, ne diminue pas.

Les médicaments, qui présentent un danger pour les conducteurs, représentent actuellement un tiers des médicaments sur le marché en France, et font l’objet d’une signalisation depuis les années 90s quand a été introduit le pictogramme unique – un triangle rouge, sans autres indications – qui a été remplacé en 2007 par trois triangles, selon le niveau de danger : triangle jaune (niveau 1) qui préconise de ne pas conduire sans avoir lu la notice, triangle orange (niveau 2) qui demande d’être très prudent et le triangle rouge (niveau 3) qui interdit de conduire.

Une équipe de chercheurs de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a mené une recherche pour déterminer l’impact des pictogrammes sur les accidents routiers, en se concentrant sur les conducteurs prenant des somnifères ou des médicaments de la famille des benzodiazépines, qui représentent près de 70% des médicaments associés aux accidents de la route. Selon les résultats de cette étude, la prise de ces médicaments serait responsable de 3 à 4 % de l'ensemble des accidents de la circulation en France.

Pour déterminer l’efficacité des pictogrammes les chercheurs ont étudié l’évolution des accidents routiers avant et après l’instauration des pictogrammes tricolores en 2007. Selon les chercheurs de l’Inserm, il n’y a non seulement pas de baisse des accidents, mais ils ont constaté une légère hausse des accidents liée à la consommation des médicaments dangereux après 2007, cela qui peut être expliqué par l'augmentation de la consommation de ces produits par une population vieillissante.

 

Lire plus d'articles

 

Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.

Partager sur les réseaux sociaux

Nos partenaires