Mais les conséquences de ces accidents ne sont pas seulement humains, mais aussi économiques : coûts de réparation, primes d’assurance, désorganisation de la production due à l’absence des salariés blessés, destruction des véhicules.
Face à ce risque les employeurs doivent prendre des mesures, et, en effet, le Code du travail leur impose de veiller à la sécurité des salariés et en cas de manquement, leur responsabilité pénale est engagée. Par ailleurs, les entreprises ont l’obligation de rédiger un “document unique d’évaluation des risques” qui vise à recenser et à décrire les risques possibles et d’établir un calendrier de mesures. Mais, d’après l’étude menée par PSRE (Promotion et suivi de la sécurité routière en entreprise) moins de 50% d’entreprises respectent cette obligation.
Alors, quels sont les risques spécifiques des salariés ? Les principales causes responsables des accidents chez les salariés sont la fatigue, le stress et bien sûr l’utilisation des téléphones portables. Selon l’étude récente de l’association Prévention Routièreé, 80 % des conducteurs en déplacement professionnel téléphonent au volant et 54 % lisent leurs messages. Des chiffres alarmants, qui devraient pousser les entreprises à prendre des mesures.
Pour passer le test psychotechnique du permis de conduire vous pouvez consulter le site des centres psychotechniques AAC.